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Auteur Sujet: Idées d'amélioration du site "PrimFX"

Jerem971

Messages: 433

Bonjour à tous Clin d'oeil

Voici quelques idées qui me/nous sont passer par la tête pour améliorer le site "PrimFX" :

  • Il faudrait rajouter plus d'émoticônes (par exemple : il manque l'émoticône "pensif"). Boris, tu peux jeter un coup d’œil ici (Le lien vers l'adresse présentant les émoticônes n'est plus disponible malheureusement, base-toi des émoticônes d'IOS)
  • Mettre à jour les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité (rajouter les règles pour le forum)
  • Résoudre les problèmes de bugs sur ce topic
  • Un message de confirmation lors de la déconnexion : "Êtes-vous sûr de vouloir vous déconnecter ?" (facultatif)
  • Lorsque l'on insère un lien, il devient bleu, lorsqu'un utilisateur clique sur celui-ci il s'ouvre dans un nouvel onglet ("target="_blank"")
  • L'utilisateur doit pouvoir supprimer son compte PrimFX depuis PrimFX.com
  • Les membres inscrits de PrimFX doit pouvoir signaler des messages sur un topic (messages inutiles, erreur de forum, forum n'ayant aucun rapport...etc. et le message signalé sera envoyer par une notification sur le smartphone de Boris (soyons fou Grand sourire)
  • Une application du site pour pouvoir accéder plus rapidement sur les smartphones (IOS, Android et Windows Phone) comme TechMoka (facultatif)
  • Être notifier dans la catégorie "profil" de chaque utilisateur la création d'un nouveau topic par un membre inscrit sur PrimFX (c'est-à-dire que l'utilisateur coche une case dans les paramètre de son profil si il est d'accord de recevoir des notifications et de pouvoir accéder au topic en question rapidement) il pourra également choisir quel catégorie il souhaite être notifié.
  • L'utilisateur doit pouvoir paramétrer les cookies de PrimFX, c'est-à-dire que lorsque l'utilisateur remarque la boite de dialogue "En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur." en dessous du bouton "OK" apparait un bouton "En savoir plus..." ou "Paramètres..." et cela redirigera l'utilisateur sur une page ou il pourra bloquer chaque cookie utilisé sur PrimFX (voir cet exemple sur le site d'EDF)
  • Possibilité de fermer un topic à tout moment même quand il est pas résolu. Un bouton en-dessous de "Marquer ce topic comme résolu" apparaît sous le nom "Fermer ce topic" ainsi, le topic fermé aura l'information "Topic Fermé" en rouge et dans la liste des topics, un petit point rouge apparaîtra comme les points verts. (Exemple d'un topic fermé sur CCM). Il faudrait isoler ces topics à la fin et seuls les bons topics ressortiraient et les autres se retrouveraient moins présents.
  • Possibilité d'effectuer une recherche avancée c'est-à-dire permettre à l'utilisateur de trouver que certains sujets, si le terme recherché est dans le titre ou les messages, pouvoir cocher quels "types" "Non-Résolu", "Résolu", "Fermé" de sujets, avant ou après quelle date.
  • Possibilité de marquer une réponse d'un membre PrimFX d'un topic sur un bouton s'il a répondu à la question posé dans le sujet, un bouton "Il a répondu à ma question" apparaît en bas à droite sur chaque réponse des membres, si une réponse répond à la question, on clique sur ce bouton et cette réponse ce place en dessous du sujet avec un fond vert. Les autres réponses reste à leurs places.
  • Possibilité de référencer des messages d'un topic. À l'aide d'ID en HTML, pouvoir "linker" un message (c'est-à-dire un lien d'un message sans avoir à scroller la page sous forme de raccourci), cela est utile quand on fait une référence à un autre topic et qu'on veut parler d'un message en particulier.
  • Possibilité d'avoir des champs optionnels (mais recommandés) à remplir dans le profil pour pouvoir indiquer son niveau dans un langage. Cela permet de savoir si un membre de PrimFX doit tout bien détailler pour que la personne comprenne ou si on peut être plus vague... Comme sur OpenClassrooms, on devrait afficher les compétences (sous l'avatar ou au survol) selon la catégorie dans laquelle on poste.
  • Possibilité de rappeler aux nouveaux utilisateurs le fonctionnement du forum, lorsque qu'un membre vient d'être inscrit sur PrimFX, il crée un topic, avant de le poster (il clique sur le bouton), une boite de dialogue apparait avec des questions : avez-vous placez correctement votre topic ? Avez-vous vérifier votre titre ? Avez-vous utilisez les formules de politesse ? Avez-vous essayer de corriger vos fautes d'orthographe ? Avez-vous utiliser un titre correspondant au sujet ?...etc et les deux boutons seraient "Oui" et "Non". Il faudrait le faire pour les nouveaux membres, qui sont inscrits depuis moins de deux mois et qui ont moins de X messages. Ça peut aider certains membres au début qui ne sont pas familiers avec le forum et qui ne comprennent pas toutes les règles. Cependant, on peut l'éviter si quelqu'un est très actif et qui est habitué au forum.
  • Une page d'aide dédiée à un tutoriel en image sur l'utilisation du forum.
  • Les membres inscrits sur PrimFX peuvent discuter entre eux en privé (comme sur WhatsApp) pour chatter.
  • Lors de la création d'un topic, mettre le bouton "Créer un nouveau topic" en haut de la page pour que l'utilisateur évite de scroller vers le bas.
  • Rajouter une catégorie "Sécurité/Maintenance" pour les utilisateurs ayant des éventuels problèmes avec Windows ou autres systèmes d'exploitation.
  • Améliorer la visibilité du lien "Ouvrir dans un nouvel onglet" dans la page HTML "Chat" depuis cette adresse : https://www.primfx.com/chat/ (le lien se trouve en bas à droite sur la barre latérale)
  • Afficher les nouveautés lors de la modification de la Politique de confidentialité (exemple de la politique de confidentialité de Microsoft : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement). Comme l'on peut le voir, il suffit de cliquer sur "Nouveautés" pour les découvrir, il s'agit de l'historique des modifications de la déclaration de confidentialité.
  • Sur la version mobile du site, pourquoi ne pas avoir un menu hamburger avec un effet qui pousse le contenu du site (voir cet exemple) plutôt qu'un menu déroulant ?
  • Sur la section "Profil", pourquoi ne pas afficher la liste de tous les topics créer par les membres comme la liste des topic suivis ?
  • Rajouter des liens sur "connecter" et "créer un compte" sur la phrase "Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse" lorsque l'on n'est pas connecté. (Cette phrase apparait en bas des sujet des topics au même niveau du "footer").
  • Dans la page de profil des utilisateurs, au niveau des onglets "Biographie", "Contact", "Statistiques", "Topics suivis (privé)" et "Éditer mon profil" rajouter un onglet "Topics créés" pour que chaque utilisateur retrouve les topics qu'ils ont créer et les mettre en résolu plus facilement.
  • Affichage du mot de passe dans un e-mail lors de l'inscription sur le site. (À REVOIR ! DÉRANGE CERTAINS MEMBRES DE PRIMFX)
  • Afficher les caractères spéciaux d'un titre de topic dans un e-mail (ceci concerne la notification automatique lors d'un topic suivi par un membre)
  • Possibilité de changer la langue du site (anglais ou espagnol)

D'autres idées d'améliorations sont à venir Clin d'oeil
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Zbuu

Messages: 134

Lorsque l'on insère un lien, il devient bleu, lorsqu'un utilisateur clique sur celui-ci il s'ouvre dans un nouvel onglet ("target="_blank"") 
Ce n'est pas très utile, un simple clic molette te permet d'ouvrir la page dans un nouvelle onglet Sourire 
Ou tu peux aussi utiliser le raccourci CTRL+clic gauche sur le lien pour obtenir le même résultat

Jerem971

Messages: 433

Hello 'Zbuu',

C'est quand même utile la fonction "target="_blank"" car pour les utilisateurs qui sont sur mobiles et PC portables (TouchPad), c'est beaucoup plus simple d'un simple clic Clin d'oeil

Zbuu

Messages: 134

Yop Jerem971 ! 

Les liens sans target="_blank" laisse le choix à l'utilisateur de rester sur cette page ou d'ouvrir un nouvel onglet alors qu'avec le target="_blank" l'utilisateur est forcé d'ouvrir cette page dans un nouvel onglet. Voila pourquoi la plupart des sites ne n'utilise pas. 

Après sur les mobiles c'est vrai que c'est un peu plus chiant (quoique rester 2 petites secondes appuyer sur le lien n'est pas si chiant lol) que sur PC mais au moins l'utilisateurs à le choix Sourire  

Jerem971

Messages: 433

Re:

Quoique, tu as surement raison, j'ai toujours eu l'habitude sur les sites web qu'ils utilisaient cette fonction, et je n'avais pas à faire clic droit. Quand tu me dis :

Voila pourquoi la plupart des sites ne n'utilise pas.
Non, presque que tous les sites l'utilise... Grand sourire
Enfin, c'est à Boris de décider, c'est son site web, sa propriété, il décidera si oui ou non il mettra cette fonction...
Il s'agit juste d'idées d'amélioration, donc peut-être que j'ai raison ou que j'ai tort Grand sourire

Le_Futuriste

Messages: 11

Je suis pour la fonction = "target="_blank""

viriis

Messages: 2

Oui la fonction "target="_blank"" très utile pour ma part

TheFlameflo

Messages: 406

Salut !

Je ne sais pas si c'est possible de détecter si c'est sur un mobile, un ordinateur portable ou un ordinateur fixe et de déterminer s'il y a target=_blank ou pas, mais ça pourrait être utile à mettre en place !


Jerem971

Messages: 433

Salut 'TheFlameflo' Clin d'oeil

Cette fonction n'a pas besoin d'être reconnue sur un mobile ou un PC, tous les navigateurs la connaissent et l'appliquent parfaitement Clin d'oeil

TheFlameflo

Messages: 406

Salut !

Ce que je voulais dire, c'est que ce serait utile que par exemple, ça "applique" le target=_blank uniquement sur certains appareils et pas sur d'autres afin d'améliorer la navigation.
Par exemple, je ne veux pas avoir une nouvelle page qui s'ouvre sur mobile, alors le target=_blank ne s'appliquerait pas, mais par exemple, sur un ordinateur, c'est plus agréable d'avoir un nouvel onglet qui s'ouvre que la page change. (selon moi)

Jerem971

Messages: 433

Re:

Ah oui effectivement, je n'avais pas compris Grand sourire
Oui tu as surement raison mais je pense que cette fonction aussi doit existée, soyons fou Grand sourire

Beignet

Messages: 534

Hello j'ai une nouvelle idée !
Juste en dessous de la zone de texte il y a une checkbox qui dit: Suivre ce topic et être notifié  des futures réponses par mail
Je pense @PrimFX que tu devrais séparer en deux checkbox cette ligne:
  • Suivre ce topic
  • Etre notifie par mail
Et par la suite si on selectionne juste Suivre, alors quand il y a un nouveau post on a juste un petit (1) a cote de Profil, et dans une nouvelle section du profil, Notifications (privé), on aurai un lien vers le topic en question. 
Libre a toi de le faire ou pas.

Jerem971

Messages: 433

Re:

Pas mal cette idée 'Beignet' Clin d'oeil
Je suis d'accord de ta proposition Clin d'oeil

TheFlameflo

Messages: 406

Salut !

Ça serait bien de pouvoir aussi laisser les cases cochées ou décochées par défaut (on pourrait choisir dans le profil), ça évite de devoir cocher à chaque fois qu'on veut suivre un topic.

L'idée des notifications est bonne aussi, je préfère avoir une notification qu'un mail (pourquoi pas ajouter optionnellement de pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle notification).

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Jerem971

Messages: 433

Re:

Pas mal cette idée 'TheFlameflo' Sourire

M69-74

Messages: 143

Je trouve ces idées géniales ! Et pourquoi ne pas mettre un système de grade, de follow etc.. ??

Jerem971

Messages: 433

Re:

Salut 'Marius' content de te revoir Clin d'oeil
Qu'est-ce que tu veux dire par la ?

Et pourquoi ne pas mettre un système de grade, de follow etc.. ??
Je ne comprend pas trop Stressé

Beignet

Messages: 534

@TheFlameflo

(pourquoi pas ajouter optionnellement de pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle notification). 
Autant cocher les deux cases Tire la langue

TheFlameflo

Messages: 406

Salut !

@Beignet : c'est vrai, mais si jamais il y a des  notifications pour d'autres choses comme le début d'un live ou de futures fonctionnalités. Mais tu as raison, je n'y avais pas pensé pour les deux cases.. xD

@Marius : Bonne idée ! Clin d'oeil
Pourquoi ne pas ajouter un bouton +1 (ou autre) sur les messages, si l'on est en accord avec celui-ci et un bouton 'Il m'a aidé à résoudre mon problème' ou quelque chose dans le genre pour mettre les bonnes réponses en évidence dans un topic, histoire de ne pas avoir à chercher dans tous les messages pour trouver une réponse qui nous convient.


@Jerem : Je crois qu'il voulait parler de grade qui augmenterait selon le nombre de messages postés.

TheFlameflo

Messages: 406

Salut !

J'ai vu que tu as ajouté quelques idées, c'est bien en général.

La seule idée que je ne suis pas vraiment en accord, c'est l'idée de recevoir un mail à chaque nouveau topic.
Ça peut devenir lourd dans un sens que si dans une journée il y a 10 nouveaux topics, c'est 10 emails à envoyer multiplié par le nombre d'utilisateurs.
De plus, s'il y a une vague de spam, ça risque de ralentir les serveurs...
Sinon, ça peut être pas mal si on rajoute quelques trucs, par exemple qu'on puisse choisir la catégorie où l'on veut être notifié (et même sous-catégorie). Je ne pense pas que quelqu'un qui connait uniquement le Java soit intéressé ou puisse aider dans un problème concernant PHP.
De plus, il faudrait envoyer un seul mail à chaque utilisateur de cette option pour l'informer des nouveaux topics.
Ça permettrait d'éviter de spammer et surtout de ne pas ralentir le serveur.

Aussi concernant l'idée de supprimer des topics ou des messages, tu veux qu'un utilisateur normal ou plusieurs utilisateurs puisse le supprimer à l'aider de votes ou qu'il soit uniquement caché et que l'équipe du site vérifie s'il faut vraiment supprimer le topic ou si c'est une "fausse alerte".

EDIT : J'ai aussi oublié de mentionner qu'il faudrait pouvoir faire "monter" un topic et le laisser en haut d'une catégorie si ce topic peut aider les nouveaux arrivants où même les anciens, par exemple le topic des règles, les tutoriels et pourquoi pas un sujet "unique" qui identifie les principales erreurs qui peuvent survenir selon le langage et comment les régler par soi même sans avoir besoin de faire un topic.

Beignet

Messages: 534

EDIT : J'ai aussi oublié de mentionner qu'il faudrait pouvoir faire "monter" un topic et le laisser en haut d'une catégorie si ce topic peut aider les nouveaux arrivants où même les anciens, par exemple le topic des règles, les tutoriels et pourquoi pas un sujet "unique" qui identifie les principales erreurs qui peuvent survenir selon le langage et comment les régler par soi même sans avoir besoin de faire un topic.

Je lui en ai parler et il y travaille Sourire

Jerem971

Messages: 433

Re:

Alors,

La seule idée que je ne suis pas vraiment en accord, c'est l'idée de recevoir un mail à chaque nouveau topic.
Ça peut devenir lourd dans un sens que si dans une journée il y a 10 nouveaux topics, c'est 10 emails à envoyer multiplié par le nombre d'utilisateurs.

De plus, s'il y a une vague de spam, ça risque de ralentir les serveurs...
Sinon, ça peut être pas mal si on rajoute quelques trucs, par exemple qu'on puisse choisir la catégorie où l'on veut être notifié (et même sous-catégorie). Je ne pense pas que quelqu'un qui connait
uniquement le Java soit intéressé ou puisse aider dans un problème concernant PHP.

De plus, il faudrait envoyer un seul mail à chaque utilisateur de cette option pour l'informer des nouveaux topics.
Ça permettrait d'éviter de spammer et surtout de ne pas ralentir le serveur.
Effectivement tu as raison sur ce point sur ce problème de serveur, mais de quel serveur tu parles ? Celui d'OVH (PrimFX) ou le serveur de la boite mail de l'utilisateur ? Cependant je modifie cette idée, au lieu que cela soit un mail qui sera envoyé à chaque utilisateur, ce sera un système de notification dans le profil de chaque membre inscrit selon la catégorie dans le forum qu'il a choisi (dans les paramètres). Je pense que c'est mieux comme ça Grand sourire

Aussi concernant l'idée de supprimer des topics ou des messages, tu veux qu'un utilisateur normal ou plusieurs utilisateurs puisse le supprimer à l'aider de votes ou qu'il soit uniquement caché et que l'équipe du site vérifie s'il faut vraiment supprimer le topic ou si c'est une "fausse alerte".
C'est à peu près ça, comme sur YouTube par exemple, l'utilisateur doit pouvoir signaler un message inutile, indésirable, injurieux qui ne respecte pas la charte du forum et sera signaler par chaque membre inscrit sur PrimFX. Une fois signaler, il sera grisé et Boris serait averti sur son smartphone par exemple Grand sourire
Du moins je ne sais pas si c'est une bonne idée de recevoir pleins de notifications de message ne respectant pas la charte du forum sur son smartphone Grand sourire Parce que il faut comprendre aussi un truc, c'est que Boris n'est pas souvent sur "PrimFX", il ne va pas se connecter à chaque fois, pour faire le gendarme (voir ce topic), donc je pense que le système de notification par smartphone est la seule solution, qu'est-ce que tu en penses @PrimFX @TheFlameflo @Beignet ?

EDIT : J'ai aussi oublié de mentionner qu'il faudrait pouvoir faire "monter" un topic et le laisser en haut d'une catégorie si ce topic peut aider les nouveaux arrivants où même les anciens, par exemple le topic des règles, les tutoriels et pourquoi pas un sujet "unique" qui identifie les principales erreurs qui peuvent survenir selon le langage et comment les régler par soi même sans avoir besoin de faire un topic.
Alors il y a un gros problème avec ça c'est que j'ai remarqué dans les premières pages de PrimFX dans le forum, beaucoup de topic non résolu, abandonné depuis plus de "je ne sais pas combien de temps Grand sourire". Je trouve cela dommage que le fait qu'un topic se crée et l'autre descend petit à petit... C'est pour cela que 'Beignet' à fait une bonne action de prévenir Boris Grand sourire

TheFlameflo

Messages: 406

Quand je parlais du serveur, je parlais de celui de Boris chez OVH.
Ça doit être plus compliqué pour surcharger un serveur d'emails.

Pour ce qui est du smartphone, ça peut être une bonne idée si c'est bien fait. Mais bon, si PrimFx décide qu'il fera ça, c'est à lui de voir comment le faire.
Je crois querecruter 1-2 modérateurs qui sont actifs pourrait grandement aider le site.


Jerem971

Messages: 433

Re:

Quand je parlais du serveur, je parlais de celui de Boris chez OVH.
Ça doit être plus compliqué pour surcharger un serveur d'emails.
Je pense que les serveurs d'OVH sont assez puissants pour, mais on ne va pas tenter, cela va être trop cher pour Boris Grand sourire

Je crois querecruter 1-2 modérateurs qui sont actifs pourrait grandement aider le site.
Effectivement sur un forum, il faut des administrateurs qui pourront surveiller le comportement des membres. C'est une très bonne idée Grand sourire

De plus j'ai rajouter de nouvelles idées en haut et j'ai modifier quelques unes, tu peux jeter un coup d'oeil, clique sur la flèche en bas à droite Grand sourire

TheFlameflo

Messages: 406

Pas mal, ça devient plutôt complet !

Reste plus qu'à attendre pour voir ce qu'en pense PrimFX ! Clin d'oeil

EDIT :
Autre idée qui peut être intéressante : avoir les "boites" de code rétractées par défaut.
Quand on veut parcourir un sujet et qu'il y a plusieurs boites avec des 100aines de lignes de codes (pour montrer l'avancement par exemple), c'est pas très agréable car on doit scroller plus longtemps pour arriver en bas.
Ça ressemble un peu à un caprice, mais ce n'est qu'une petite modification sympa et qui aider quand on veut parcourir un sujet.

Jerem971

Messages: 433

Re:

EDIT :
Autre idée qui peut être intéressante : avoir les "boites" de code rétractées par défaut.
Quand on veut parcourir un sujet et qu'il y a plusieurs boites avec des 100aines de lignes de codes (pour montrer l'avancement par exemple),
c'est pas très agréable car on doit scroller plus longtemps pour
arriver en bas.

Ça ressemble un peu à un caprice, mais ce n'est qu'une petite modification sympa et qui aider quand on veut parcourir un sujet.
Tu parles des codes que l'on place dans la balise [CODE] ? Je ne sais pas si c'est exactement cela que tu parle mais mon topic est surchargé à cause de cela... J'étais obliger de le faire pour vous montrer mon amélioration étape par étape...
Si c'est cela dont tu parle, je le rajouterais en haut Grand sourire

EDIT : J'ai rajouter une nouvelle idée moi aussi, je vous laisse voir Grand sourire Il commence à y avoir beaucoup d'idée sur le sujet en haut donc si voulez que je le rende le plus lisible possible, faites-moi parvenir de vos commentaires. Clin d'oeil
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