Idées d'amélioration du site "PrimFX"

Tydoo

Tydoo Le 4 novembre 2018 à 13:36 (Édité le 4 novembre 2018 à 18:04)

STP, A partir de maintenant, 

PRISE EN COMPTE : Améliorations validé par la team. Déjà en prod ou dans le Trello.
NON PRIS EN COMPTE : Améliorations nouvelle proposés.
REFUSE : Améliorations refusé.

PRISE EN COMPTE
  • Possibilité de passer d'un thème sombre au thème clair grâce à un bouton (permet de consulter le site dans l'obscurité afin d'éviter d'abimer les yeux) (Voir cet exemple + image). AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Améliorer le référencement du site en insérant dans le code source des balises métadonnées Facebook et Twitter. Real Favicon Generator permet de générer des métadonnées Facebook en suivant ce lien. (Pour Twitter, voir Google).  AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Mettre à jour les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité (rajouter les règles pour le forum).  AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Résoudre les problèmes de bugs sur ce topic PRIS EN COMPTE EN TEMPS REEL
  • Lorsque l'on insère un lien, il devient bleu, lorsqu'un utilisateur clique sur celui-ci il s'ouvre dans un nouvel onglet ("target="_blank"") FAIT ET EN PROD
  • L'utilisateur doit pouvoir supprimer son compte PrimFX depuis PrimFX.com AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Une application du site pour pouvoir accéder plus rapidement sur les smartphones (IOS, Android et Windows Phone) comme TechMoka (facultatif) AJOUTÉ DANS LE TRELLO (MAIS PAS UNE PRIORITÉ)
  • Être notifier dans la catégorie "profil" de chaque utilisateur la création d'un nouveau topic par un membre inscrit sur PrimFX (c'est-à-dire que l'utilisateur coche une case dans les paramètre de son profil si il est d'accord de recevoir des notifications et de pouvoir accéder au topic en question rapidement) il pourra également choisir quel catégorie il souhaite être notifié. AJOUTÉ DANS LE TRELLO J'AI PLUTÔT PENSER A UN ABONNEMENT PAR CATÉGORIE OU SOUS-CATÉGORIE
  • Possibilité de fermer un topic à tout moment même quand il est pas résolu. Un bouton en-dessous de "Marquer ce topic comme résolu" apparaît sous le nom "Fermer ce topic" ainsi, le topic fermé aura l'information "Topic Fermé" en rouge et dans la liste des topics, un petit point rouge apparaîtra comme les points verts. (Exemple d'un topic fermé sur CCM). Il faudrait isoler ces topics à la fin et seuls les bons topics ressortiraient et les autres se retrouveraient moins présents. AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Possibilité d'effectuer une recherche avancée c'est-à-dire permettre à l'utilisateur de trouver que certains sujets, si le terme recherché est dans le titre ou les messages, pouvoir cocher quels "types" "Non-Résolu", "Résolu", "Fermé" de sujets, avant ou après quelle date. AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Possibilité d'avoir des champs optionnels (mais recommandés) à remplir dans le profil pour pouvoir indiquer son niveau dans un langage. Cela permet de savoir si un membre de PrimFX doit tout bien détailler pour que la personne comprenne ou si on peut être plus vague... Comme sur OpenClassrooms, on devrait afficher les compétences (sous l'avatar ou au survol) selon la catégorie dans laquelle on poste. AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Améliorer la visibilité du lien "Ouvrir dans un nouvel onglet" dans la page HTML "Chat" depuis cette adresse : https://www.primfx.com/chat/ (le lien se trouve en bas à droite sur la barre latérale) AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • L'utilisateur doit pouvoir obtenir plus d'informations sur chaque cookies utilisés dans la politique de confidentialité du site PrimFX.com, exemple : cookies de IB, cookies de Alstom. AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Sur la version mobile du site, pourquoi ne pas avoir un menu hamburger avec un effet qui pousse le contenu du site (voir cet exemple) plutôt qu'un menu déroulant ? (facultatif) AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Sur la section "Profil", pourquoi ne pas afficher la liste de tous les topics créer par les membres comme la liste des topic suivis ? AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Corriger un maximum d'erreurs trouvées par le service de validation W3C pour le fichier HTML & CSS du site. Corriger les erreurs souligner en rouge par Firefox (Firefox requis) dans le code source de la page (facultatif mais important) AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Lorsque l'on insère un lien, possibilité de lui donner un attribut title pour apporter une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur et supplémentaire à l'intitulé du lien (facultatif mais surement utile) AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Dans la liste des topics suivis dans "Mon profil", intégrer un bouton "Ne plus suivre" à côter de chaque topics. Ceci évite de fouiller le forum pour ne plus suivre le topic voulu. AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Rajouter un bouton "Annuler" à côté du bouton "Enregistrer les modifications" lors de la réédition d'un message. AJOUTÉ DANS LE TRELLO
  • Les membres inscrits sur PrimFX peuvent discuter entre eux en privé (comme sur WhatsApp) pour chatter. C'EST LE DISCORD
  • Améliorer la visibilité du code source de la page du site (indentation de codes, améliorations des retours à la lignes...etc.) (facultatif) AJOUTÉ DANS LE TRELLO

REFUSÉ
  • Possibilité de rappeler aux nouveaux utilisateurs le fonctionnement du forum, lorsque qu'un membre vient d'être inscrit sur PrimFX, il crée un topic, avant de le poster (il clique sur le bouton), une boite de dialogue apparait avec des questions : avez-vous placez correctement votre topic ? Avez-vous vérifier votre titre ? Avez-vous utilisez les formules de politesse ? Avez-vous essayer de corriger vos fautes d'orthographe ? Avez-vous utiliser un titre correspondant au sujet ?...etc et les deux boutons seraient "Oui" et "Non". Il faudrait le faire pour les nouveaux membres, qui sont inscrits depuis moins de deux mois et qui ont moins de X messages. Ça peut aider certains membres au début qui ne sont pas familiers avec le forum et qui ne comprennent pas toutes les règles. Cependant, on peut l'éviter si quelqu'un est très actif et qui est habitué au forum.
  • Une page d'aide dédiée à un tutoriel en image sur l'utilisation du forum.
  • Afficher les nouveautés lors de la modification de la Politique de confidentialité (exemple de la politique de confidentialité de Microsoft : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement). Comme l'on peut le voir, il suffit de cliquer sur "Nouveautés" pour les découvrir, il s'agit de l'historique des modifications de la déclaration de confidentialité. (facultatif mais surement utile)
  • Dans la page de profil des utilisateurs, au niveau des onglets "Biographie", "Contact", "Statistiques", "Topics suivis (privé)" et "Éditer mon profil" rajouter un onglet "Topics créés" pour que chaque utilisateur retrouve les topics qu'ils ont créer et les mettre en résolu plus facilement. PAS DE PASSAGE EN RÉSOLUE SANS ÊTRE SUR LE TOPIC CAR IL FAUT SÉLECTIONNER LE MESSAGE QUI FAIT QU'IL EST RÉSOLUE.
  • Afficher les caractères spéciaux d'un titre de topic dans un e-mail (ceci concerne la notification automatique lors d'un topic suivi par un membre) CE N'EST PAS UNE AMÉLIORATION MAIS UN BUG. NORMALEMENT RÉSOLUE
  • Possibilité de changer la langue du site (anglais ou espagnol) (facultatif)
  • Lorsque l'on sélectionne une catégorie (Discussions, Hardware, Image et Son, Logiciels...etc.) la zone de recherche "Rechercher dans le forum..." doit être afficher (cela permet d'éviter de revenir en arrière pour effectuer une recherche). LA ZONE DE RECHERCHE EST DEJA DANS LE HEADER
  • Faire tomber de la neige sur le site lorsque c'est Noël.
@Jerem971 Contact moi sur le Discord stp. Merci
Profil introuvable

Profil introuvable Le 4 novembre 2018 à 17:50

Re:

@Tydoo, tu voudrais que je mette à jour le sujet du topic et changer le code couleur ?
Pour infos je n'utilise pas Discord.
Tydoo

Tydoo Le 4 novembre 2018 à 17:51 (Édité le 5 novembre 2018 à 06:56)

Oui met a jour le premier message stp.

C'est vraiment celui ci qui répertorie tous et est a jours.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 4 novembre 2018 à 17:54

Re:

OK pas de soucis, ça risque de prendre un peu de temps.
Pour l'idée d'amélioration de @Jctickle, tu as compris ce qu'il voulait dire ? Doit-on la prendre en compte ?
Tydoo

Tydoo Le 4 novembre 2018 à 17:56

Oui. Je la rajoute dans le trello.

Tu peux la rajouter dans les idées prisent en compte
Profil introuvable

Profil introuvable Le 4 novembre 2018 à 20:20

Re:

@Tydoo, le sujet du topic a été mis à jour 😉 Tu peux vérifier et me dire si il n'y a pas une erreur 😉
Concernant la barre de recherche sur le site, normalement il y en a 2 : une pour faire des recherches sur le site globalement et l'autre pour faire des recherches sur le forum uniquement. Car quand on utilise la barre de recherche actuelle celle-ci ne recherche pas sur le forum. D'ailleurs j'ai trouvé encore un bug que je posterais sur le topic en question.
Tydoo

Tydoo Le 4 novembre 2018 à 20:40

Ok parfait.

Et bien a priori, c'est devenue la même.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 6 novembre 2018 à 01:48

Re:

Bah non 😕
J'ai tester pour chercher des anciens topics et je suis obligé d'utiliser Google pour le trouver... Pour le moment ça recherche uniquement les articles et les tutos de Boris mais pas les topics.
Tydoo

Tydoo Le 11 novembre 2018 à 12:17

Non par pour le moment.

Tu peux save dans tes favoris les tuto que tu souhaites voir plus tard.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 11 novembre 2018 à 16:08

Re:

@Samet, l'option est déjà là : c'est celle de YouTube. En fait tu recherche le tuto depuis PrimFX.com ou sur la chaîne YouTube puis tu cliques sur "À regarder plus tard" la vidéo est alors ajoutée dans la liste "À regarder plus tard" il te faut un compte Google pour utiliser l'option. 😉
Profil introuvable

Profil introuvable Le 17 novembre 2018 à 18:41

Re:

@Clouder et moi-même avions discuter à propos de @konis et de l'avenir de son site, son certificat, son contenu...etc depuis la messagerie privé (qui n'est pas Discord) Sitedudev bref.
Grâce à notre discussion et grâce à Timo Van Neerden du site Le Hollandais Volant j'ai découvert un outil que Google à récemment créer nommé Web.dev qui permet de tester les performances des sites web. Bien évidemment Google avait créer d'autres outils comme PageSpeed Insights, TestMySiteWithGoogle, Test d'optimisation mobile...etc. Le nouvel outil, bien qu'il soit en version bêta à un truc de plus que les autres. L'idée de Google serait de construire l'avenir du web, par conséquent l'outil m'a fait apprendre beaucoup de choses : les anciennes versions de JQuery est une vulnérabilité, que l'attribut target="_blank" est une vulnérabilité...etc ainsi que d'autres conseils pour améliorer le référencement et la rapidité bref.
Je conseil à ceux qui on un site et à @PrimFX de tester avec ce nouvel outil pour déjà sécuriser les liens et enlever les anciennes versions de JQuery.
@Tydoo, si vous êtes d'accord, je peux rajouter l'idée dans le sujet principal 😉
Vous devez être connecté pour poster une réponse. Se connecter ou Créer un compte