Vendre des donnés de cookies bublicitaire

Suivre ce topic
Ce topic est suivi par : Personne...
Profil introuvable

Profil introuvable Le 22 juin 2016 à 10:57 (Édité le 25 janvier 2019 à 17:51)

Salut, je souhaite créer un site web rentable sans utiliser de PUB.
J'ai donc pensé aux cookies. Mais comment vendre les donnés qu'ils récoltent ?
guewen

guewen Le 22 juin 2016 à 11:15

Très bon sujet. J'attend des réponses pour de même pouvoir le faire
Profil introuvable

Profil introuvable Le 22 juin 2016 à 11:36

Très bon sujet. J'attends des réponses pour de même pouvoir le faire
Merci. On ne peut pas se permettre de mettre de la pub de partout ! De plus, la pub peut être facilement paré avec un bloqueur de publicités. C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet.
TheOldNoob

TheOldNoob Le 22 juin 2016 à 20:25 (Édité le 22 juin 2016 à 20:26)

Salut Z,

Dans le principe l'idée est assé incongrue. Car tu souhaite vendre des informations qui ne t'appartienne pas.
Pour avoir quelque chose d'intéressent a vendre a des société plus ou moins légal, tu va devoir récolté plus d'information qu'il n'est possible d'en traiter pour que se soit rentable (non, prénom, mail, adresse, situation famililalle, capacité d'achat, localité.....)
Ensuite, avec la loi dite paquet télécom, tu doit informé tes utilisateur de l'utilisation que tu veux faire des cookies, et tes utilisateurs doivent avoir la possibilité de refusé les cookies tout en pouvant continué de surfé librement sur ton site.
De mémoire, tu ne peu utilisé que dans certaines condition (publicité ciblé, mesure d'audiance...)

Donc si tu informe tes utilisateurs que tu va revendre leur informations personnel, tu imagine bien qu'ils vont tous refusé 😉
Profil introuvable

Profil introuvable Le 23 juin 2016 à 11:21 (Édité le 27 juin 2016 à 08:16)

Salut,
La question rentabilité je m'en occupe (le site sera créé pour un client et les cookies tiers seront un argument en plus 😀).
De plus, tu t'imagines bien que je ne vais pas avertir les visiteurs de cette façon :
"Attention ! Je vais vendre vos donnés pour me faire des sous et vous allez être harcelé par e-mail !"
Non !
Le site orange propose cette bannière qui averti l'utilisateur de la présence de cookies tiers et est conforme à la loi :
"En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies
susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés
à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites."
Cette bannière et aussi accompagnée d'un lien vers d'une page expliquant l'utilisation de cookies tiers et les droits du visiteur reconnus par la loi.
URL : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-recherche-et-navigation-sur-le-web-cookies/des-informations-sur-les-cookies/mac/cookies-presentation_20155-20495
Donc, si mon site comporte une bannière et une page de ce type, j'ai le droit d'utiliser des cookies publicitaires.
TheOldNoob

TheOldNoob Le 23 juin 2016 à 19:20

Oui tu a le droit de les utiliser a des fins marketing et dans le cadre de ton site. Puisque les cookies étant lié a chaque site, les revendre a d'autre site, ou société, je pense pas que se soit légal. Mais je me trompe peut-être.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 23 juin 2016 à 19:39

Bonjour 'Z_Fire',

L'idée est bonne mais il y a un petit problème pour les cookies... Beaucoup d'utilisateur utilise Ghostery, une extension pour Chrome et Firefox qui bloque les cookies (je l'utilise moi aussi très efficace d'ailleurs), comme AdBlock Plus...

As-tu une autre idée à me/nous proposer ? 😰
Profil introuvable

Profil introuvable Le 27 juin 2016 à 08:15

Il suffit d'avertir l'utilisateur entrant que les cookies sont obligatoires au fonctionnement du site et qu'il doit désactiver ses "bloqueurs de cookies" pour continuer sa visite.

PS: j'utilise moi aussi AdBlock... 😰
Profil introuvable

Profil introuvable Le 27 juin 2016 à 19:51

Re:

Oui mais même un message, c'est pas sur que l'utilisateur soit d'accord à moins que tu empêche carrément la navigation sur ton site si les cookies sont bloqués.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 29 juin 2016 à 21:47

Non, il faut mettre de la pub dans ce cas...
Profil introuvable

Profil introuvable Le 30 juin 2016 à 01:31

Re :

Non, il faut mettre de la pub dans ce cas...
Donc si tu mets de la pub, il faut que tu empêche la navigation sur ton site si tu veux que l'utilisateur désactive son bloqueur de pub, je ne vois que ça car connaissant l'utilisateur : "Je ne veux pas voir ces pubs ! Tiens, Adblock fera l'affaire 😈"
Profil introuvable

Profil introuvable Le 5 juillet 2016 à 11:08

Tu m'as eu ! 😰
TheOldNoob

TheOldNoob Le 5 juillet 2016 à 11:48

Salut, je rebondie sur le sujet puisqu'on en as parler hier en cours.
Le législateur européen a posé le principe : 
  • d'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur l'équipement d'un utilisateur ou l'accès à des
    informations déjà stockées.
  • sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur.
En gros, un utilisateur, quand il arrive sur un site, doit avoir 3 possibilité. Accepter, refuser ou ne rien faire (dans se 3eme cas, la bar doit disparaitre après un temps donnée). Dans tout les cas, quelque soit le choix de l'utilisateur, il doit pouvoir navigé sur ton site.

Donc, si tu l'oblige a utilisé des cookies, tu ne lui laisse plus le choix. Tu deviens donc hors la loi :(

Pour le deuxieme point, on comprend, que le seul cas ou les cookies peuvent être imposé, c'est si le service que tu vend a tes utilisateur nécessite des cookies.
La question que je me pose, c'est : Quel(s) service  propose ton site, a tes utilisateurs, qui doivent obliger l'utilisation de cookies?
Vous devez être connecté pour poster une réponse. Se connecter ou Créer un compte