Hello World !

TheOldNoob

TheOldNoob Le 24 avril 2016 à 23:11 (Édité le 25 janvier 2019 à 17:50)

Salut les gens 😀


Je viens de découvrir les tutos de primFM et du coup j'ai trouver ton forum.

Pour ma part, j'ai 38ans, je suis tomber dans l'informatique en 1992, époque ou j'ai débuter avec un ataris 1040 STE. Très vite on a récupérer des 8088 qui ont été pour moi le déclic de ma passion pour l'informatique.

Malheureusement a l'époque, étant un quiche a l'école, j'ai du bossé rapidement et j'ai laisser tombé ma passion jusqu'à il y a peu.
Actuellement, je fait une formation developper /  integrateur web sur bordeaux.
J'avoue que je galère un peu, d'ou le passage sur youtube pour trouver des tutos. 😀

Je suis donc un vieux novice qui a grandement besoin de s'entrainer pour pas trop foiré sa formation.

Du coup, merci a toi petit ado de 16ans qui franchement fait des tutos bien sympas et de bonne qualité 😀


P.S. non, il n'y a pas un h en trop dans mon pseudo 😉
Aendawan

Aendawan Le 25 avril 2016 à 01:22

Bienvenue parmi nous monsieur de le papa de primfx 😀? 
TheFlameflo

TheFlameflo Le 25 avril 2016 à 01:51

Bienvenue sur le forum !

M69-74

M69-74 Le 25 avril 2016 à 08:08

Bienvenue !:)
Wistaro

Wistaro Le 25 avril 2016 à 09:41

PrimFX arrive à réunir des passionnés de tout âge sur son site, c'est vraiment cool. On peut profiter de l'expérience des uns et apprendre des nouveautés aux autres. 
C'est rare ce genre de communauté,  mais c'est vraiment une excellente chose!

Bienvenue !
Fatavis

Fatavis Le 25 avril 2016 à 17:59

Heureux de faire votre connaissance !
TheOldNoob

TheOldNoob Le 25 avril 2016 à 18:13

On va se tutoyer Fatavis 😉


Pour rebondir sur Wistaro, le talent ne compte pas le nombre des années !
Fatavis

Fatavis Le 25 avril 2016 à 18:18

Ok je t'ai compris ^^
M69-74

M69-74 Le 26 avril 2016 à 07:43

😶
Profil introuvable

Profil introuvable Le 26 avril 2016 à 09:18

Bienvenue et bonne chance pour tes études 😀
TheOldNoob

TheOldNoob Le 26 avril 2016 à 16:50

Bon, normalement fin de semaine, je serais capable de vous présenté mon premier site.

ça fait 1 mois qu'on est en cours, on a bossé le html et le css... le javascript (j'ai rien compris), le jquery (pareil que js....) et on a attaque le php il y a 2 semaines.

Donc se sera un site type CV avec un peu d'animation 😀 des formulaires pour faire des news, les édites...
M69-74

M69-74 Le 26 avril 2016 à 18:16

Pas mal le projet ! Hâte de la découvrir par moi-même !
Profil introuvable

Profil introuvable Le 28 avril 2016 à 11:02 (Édité le 28 avril 2016 à 11:03)

Intéressant et bonne chance ! Le monde de la programmation est magnifique et ouvert à tous et (presque) à tout âges ! (En tout cas, tout ça de mon point de vu ^^)
TheOldNoob

TheOldNoob Le 28 avril 2016 à 11:08

Bah honnêtement, je tripote l'informatique depuis plus de 20ans, surtout coté hardware. J'avais très envie de passer du coté obscure du codeur de la force. 😉

J'ai eu énormément de chance de trouver l'école que je fait actuellement, qui nous permet d'être former rapidement. Il y a 15 jours j'avais jamais rien vu de php, aujourd'hui je fait des formulaires, des créations d'article ou de profil, l'éditions des news...Et en plus ça fonctionne !
Profil introuvable

Profil introuvable Le 28 avril 2016 à 11:13

Ah nice 😉 moi je voudrais faire l'inverse xD pimper des consoles (en informatiques (coller des stickers ne m'intéresse pas trop :p )).
Sinon c'est qu'elle école ? (ça m'intéresse ça par contre 😀)

Cordialement
TheOldNoob

TheOldNoob Le 28 avril 2016 à 11:37

C'est WebForce3je suis sur la session de bordeaux. Le concepts est géniale, on est double certifié après 3 mois et demi de formation. La on viens d'apprendre qu'en plus on nous offre aussi la certification Opquast


J'ai été pris en charge par pole emploie, ainsi que la grande école du numérique.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 28 avril 2016 à 12:00

Cool 😉 Je vais check ( même si j'ai que 14ans 😋 ) je te souhaite très bonne chance pour ton école 😉
J'espère que ne chemin ce recroiserons sur se forum 😉 Bonne contiuation

Cordialement
TheOldNoob

TheOldNoob Le 28 avril 2016 à 15:05

bah, a 14ans, tu a encore le temps. Surtout si tu n'es pas en décrochage scolaire.
Je sais pas dans quel région tu es, mais nous ici sur bordeaux, c'est la société philomatique qui s'occupe de la formation WF3.
L'esprit y est très particulier et je sais qu'il n'y a pour la philomatique aucune limite d'age.
Hugo_Bernard

Hugo_Bernard Le 29 avril 2016 à 17:31

Salut !
Bienvenue sur le site de PrimFx et sur le forum !
Bonne lecture !
TheOldNoob

TheOldNoob Le 29 avril 2016 à 20:59

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle !

La bonne, mon site est en ligne et il bien que pas fini sur certaines fonction (envoie de mail, edition des news ou de profil...) il fonctionne bien. 😀

La mauvaise, c'est qu'il est en ligne avec les 15 autres projets et que c'est sur le serveurs privé de notre école dont je peu pas donner les identifients 😕
Profil introuvable

Profil introuvable Le 29 avril 2016 à 21:43

Je dirais que ta une bonne nouvelle et une nouvelle ^^ 
Tu peux envoyer des screens non ? A moins que le projet n'est pas graphique mais plutôt avec du script ^^
TheOldNoob

TheOldNoob Le 30 avril 2016 à 10:10

Dans le projet, il y avais surtout du php, puisqu'on est sur la parti php de la formation.

Je vous met l'ennoncé de l'exercice a faire en 3 jours :

Création d'un portfolio :- Délai 3 jours
- Architecture du site
/mon_portofolio/
/inc/ => les fichiers inclus dans d'autres (header.php, footer.php, connect.php etc)
/img/ => les images
/css/ => le css
index.php
Voir la maquette.
La sidebar sera forcément reprise sur toutes les pages (les inclusions de fichiers sont très utiles).
FRONT : interface visible à l'internaute
- 1 page d'accueil, reprenant les 3 dernières actualités.
- 1 page de lecture d'un article (de manière dynamique, via les paramètres GET)
- 1 page listant l'ensemble des articles
- 1 page avec un formulaire de contact.
BACK : Interface d'administration, la placer dans un sous dossier /admin/
- 1 page permettant d'ajouter un article
- 1 page permettant de modifier un article (hors date de publication)
- 1 page permettant de modifier les infos (nom, prénom, téléphone, email) de la sidebar
Créer une base de données spécifiques.
Tout les champs auront des vérifications préalables :
- vérification d'une longueur minimal ou maximale
- vérification que les champs ne soient pas vides
- toutes vérifications qui vous semblent nécessaires
=> L'utilisation de fonctions peut être un vrai gain de temps
Entraidez vous, sans être trop bruyant (pensez aux copains). N'hésitez pas à crier à l'aide si besoin.
Bien que le rendu visuel est nécessaire (CSS), il n'est pas prioritaire. Ne perdez donc pas trop de temps avec celui-ci.
Un concept dans le web :
DRY => Don't Repeat Yourself !
- En créant des fichiers à inclure
- En créant des fonctions
## Nouveautés jour 2 ##
- Sur la page listant l'ensemble des articles, prévoir un moteur de recherche. Le moteur de recherche cherchera dans le titre et le contenu des articles.
Aide : LIKE dans la requête SQL permet d'effectuer cela.
- Créer un fichier "create_database.php" permettant de créer automatiquement les tables SQL si celles-ci n'existent pas.
## Nouveautés jour 3 ##
- A l'aide de la fonction str_ireplace(), mettre les mots clés recherchés en surbrillance (exemple : <span style="background:red;">keyword</span>)
- Insérer au moins 20 articles en base de données
- Sur la page listant l'ensemble des articles, créer une pagination. 5 articles par page


TheOldNoob

TheOldNoob Le 30 avril 2016 à 10:20 (Édité le 30 avril 2016 à 10:22)

Et voiçi le rendu (vous constaterez que ma parti étant accessible a tous, d'autre éleve se sont amusé a pourris mon site ^^ )
Accueil
Compétences
Contact
TheOldNoob

TheOldNoob Le 30 avril 2016 à 10:51

J'oubliais, ça se vois pas, mais la photo tourne sur elle même quand on passe la souris dessus et j'ai mis un effet de bounce sur les titres.
dqfjsqhgfdqhvsq

dqfjsqhgfdqhvsq Le 30 avril 2016 à 14:26

Bienvenu à toi ! C'est un bon début ton site, continu à travailler dessus et fait de nouvelles versions et tu progresseras très vite. 😉