PHP - Laravel framework

quiqou55

quiqou55 Le 26 mai 2016 à 17:53 (Édité le 25 janvier 2019 à 17:51)

Salut a tous !

Je suis ici pour vous présenter un framework php, ce framework c'est Laravel (il est très complet et inclut un système d'authentification par bdd).

Laravel est un framework MVC, c'est a dire que votre code sera séparé en 3 (ou 4) parties : 

  • Le controller : C'est la partie qui vous permet d’interagir avec le modèle, faire des operations et rendre une vues
  • Le modèle : C'est ce qui permet d’interagir avec la bdd (souvent un model est une classe qui étends du Model et qui porte le nom de la table au singulier)
  • La vue : C'est le code html que vous allez rendre a l'utilisateur, vous pouvez récupérer des variables du controller (On utilise souvent un moteur de Template, Laravel utilise Blade)
  • Optionnel : Le routing : Comme votre code est séparer en trois partie, on sait pas comment accèder au fichier, le routing permet de réecrire les url pour qu'il se lient a un controller particulier.
Si vous voulez un tuto complet, voici celui de Grafikart : 
Personnellement, je trouve ce framework assez bien et je vais vous citer d'après moi ces avantages et ces  inconvénients : 

Avantages : 

  • Il est assez simple a prendre en main.
  • Son système de vue Blade permet d'avoir des vues propre sans se prendre la tête a l'entendre
  • Son ORM (Modèles) fait très peu de requêtes lorsque ils sont simples !
  • Le système d'injection dans les méthodes est très simple et très utile !
  • Le système de validation est assez simple et rapide !
Inconvénients : 

  •  L'ORM (Modèles) lors d'un JOIN fait une requête par résultat (xResults+1), il est facile de le résoudre.
  • Le système de validation ne vérifie pas automatiquement l'id a de la règle unique lors d'un update.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 4 août 2022 à 11:46

memermemeri

Vous devez être connecté pour poster une réponse. Se connecter ou Créer un compte