impossible de créer une base de données ...

Ce topic a été résolu
benjamin83

benjamin83 Le 25 juin 2019 à 14:15 (Édité le 29 juin 2019 à 15:22)

Bonjour à tous, 
J'ai un pb .. débutant dans la programmation j'ai suivis un tuto sur lequel j'ai utilisé wamp et je n'est eu aucun soucis de bouton qui reste bloqué a l'orange donc jusque là tout va bien . J'ai ensuite essayé un autre tuto mais avec Symfony cette fois ci .  En avançant dans le tuto je m’aperçois qu'il m'est impossible de lancer la commande php bin /console database:create . 
J'ai décidé de refaire un test avec wamp et la j'ai bloqué au orange . A partir de la j'ai fait n'importe quoi enfaite ... j'ai tout désinstallé du moins je pensais avoir tout désinstallé , car aujourd’hui  je me retrouve avec deux fichiers mysql80 et rien ne marche ... pas de connexion à php mydamin, impossible de créer une base de donné sur symfony , et wamp bloque toujours au orange ... 
Si quelqu'un pouvais prendre le temps de me lire et de m'aider un peu sa serait cool.. =) 
Cdt. 
Profil introuvable

Profil introuvable Le 25 juin 2019 à 15:14

Hello @benjamin83,

Ce que je te conseillerai c'est de ne pas utiliser Wamp mais XAMPP à la place, tu perdras moins de temps car Wamp fait ces caprices... comme d'habitude...
Si tu veux essayer XAMPP alors suit les instructions ci-dessous :
-Enlève ton projet du dossier "www" de Wamp et remet-le dans des documents personnels (Bibliothèques\Documents). Exporte également ta base de données pour la placer dans des documents personnels (Bibliothèques\Documents).
-Désinstalle WampServer avec Revo Uninstaller
-Télécharge XAMPP à la place car il est plus léger 🙌
-Ensuite, une fois installé remet ton projet dans C:\xampp\htdocs (tu colles ton projet dans le dossier "htdocs")
-Lance "XAMPP Control Panel" (tu devrais avoir l'interface qui s'affiche), clique sur "Start" pour lancer le service Apache et MySQL (clique sur "Admin" pour MySQL afin d'accéder à PHPMyAdmin)
Tiens-moi/nous au courant 😉
benjamin83

benjamin83 Le 25 juin 2019 à 17:11

salut @Jerem971
Merci pour ta réponse rapide , çà fait plaisir !
Alors wamp n'est plus sur mon pc je l'avais déjà (re)- désinstallé 😅 
Le pb (je pense) étant que quand j'ouvre mon gestionnaire de taches j'ai deux fichier ysql80 et mysql80(1) mais les deux ont le meme user name, pw ect .. quand j'ai voulu re-télécharger mysql je pensais avoir bien effacer l'ancien mais apparemment il resté un fichier quoi pour être clair je suis complétement perdu ahah 😭
Donc tu me conseil quoi par rapport à Mysql ? je laisse commme c'est et je repars plutôt sur xampp ?
Profil introuvable

Profil introuvable Le 25 juin 2019 à 21:59

Re:

OK on reprend depuis le début : la 1ère fois, tu n'as installé que Wamp ou tu as installé également un logiciel similaire ?
Si tu n'as installé que Wamp, je te conseille de le réinstaller pour le supprimer à nouveau avec Revo Uninstaller. Revo Uninstaller détectera et supprimera les éléments restants.
Tu ne dois pas avoir ce genre de processus dans le gestionnaires des tâches : ça ralentit ton PC pour rien lorsque tu n'en n'auras pas besoin.
Il ne faut absolument aucun conflit avec XAMPP sinon il ne lancera pas les services que tu voudras.
benjamin83

benjamin83 Le 26 juin 2019 à 18:44

salut, Jerem971 !
oui la première fois  j'avais uniquement wamp , et cela marché très bien j'avais réussi a suivre le tuto sans soucis . C'est que depuis que j'ai essayé avec symfony de faire la commande php bin/console database:create que ca ne voulais pas .. Donc je vais le ré installer puis le supprimer avec Revo : ca c'est ok . 
Par contre le pb c'est que tu as raison mon pc chauffe un peu plus je trouve depuis et il est légèrement plus lent mais je ne sais pas comment remédier à cela jai deux fichier mysql80 et mysql80(1) mais on dirais qu'ils ont le même emplacement ... oui la si je telecharge Xampp jai peur d'avoir le meme soucis ducoup non ? y'aurais pas moyen que tu regardes par hasard (si t'as le temps bien sur ) ? =)
benjamin83

benjamin83 Le 26 juin 2019 à 19:27

re Jerem971 ,
Gros curieux que je suis, en re-installant wamp ( Pour le désinstaller ) , j'ai essayer de le re-lancer quand même pour voir .... et wamp passe de nouveau au vert.. 😅😏
Par quelle miracle je ne sais pas par contre !!
Du coup pour mon pb de fichier mysql en double je ne vois toujours pas comment procéder .. 
Profil introuvable

Profil introuvable Le 26 juin 2019 à 19:40

Re:

Très bien 😉
On doit bien savoir quand même à quoi corrresponde ces processus... Dans le gestionnaires des tâches, est-ce que tu peux me dire le chemin des 2 processus en question (clic-droit > Propriétés) ?
Ton PC chauffe, assure-toi que l'aération est dégagé, surtout pas de draps en dessous (lit). J'imagine que tu codes pas dans un lit bref 😂
Assure-toi qu'il n'y est pas beaucoup de poussière...
Pour Wamp je te jure oublie le il te faire croire en mode "Youloulou je suis au vert ah bah non j'suis en orange..." 😂 Bref 😐 Ce logiciel mal codé...
J'ai toujours le temps pour tcheck des PC 😉
benjamin83

benjamin83 Le 26 juin 2019 à 19:55

Re:

Merci de tes réponses clair et rapide et tout cas !! Yes avec plaisir quand tu veux j'ai vu que tu faisais de l'optimisation de pc aussi si je me trompe tu me filera quelques astuces au passages 😆
Alors pour les chemins de fichiers, maintenant que wamp est ouvert je n'ai plus deux fichiers mysql80 et mysql80(1), 
         mais j'ai toujours deux fichiers mais ça a l'air normal :    C:\wamp64\bin\mysql\mysql5.7.26\bin
  :    C:\wamp64\bin\mariadb\mariadb10.3.14\bin
benjamin83

benjamin83 Le 26 juin 2019 à 19:58

et oui j'ai carrémment peur d’éteindrele pc et de le rallumer demain pour voir ce P**** d'icone orange 😭😆 je télécharge Xampp alors j'enlève wamp ce sera mieux ? 
Profil introuvable

Profil introuvable Le 26 juin 2019 à 21:22

Re:

Ce sont donc bien des processus de Wamp. Désinstalles Wamp, les 2 processus doivent disparaître pour installer XAMPP. Dans Revo, au moment de la désinstallation il te propose un scan avancé coche cet option.
Pour accélérer ton PC, désinstalle CCleaner (si présent) avec Revo Uninstaller pour installer à la place BleachBit. Les produits Avast ça sert à rien 😉
benjamin83

benjamin83 Le 27 juin 2019 à 18:59

salut Jerem971 ,

J'ai désinstallé Wamp je suis sur l'installation de XAMPP et jai ce msg :" important because an activated User Account Control (UAC) on your system some functions of XAMPP are possibly restricted. With UAC please avoid to install XAMPP to C:/Program Files (missing write permissions.) Or deactivate UAC with msconfig after this setup." Jusque la tout va bien ou il y a un soucis ? 😅😩
et je vais installé BleachBit , ca à l'air pas mal yes !!!
benjamin83

benjamin83 Le 27 juin 2019 à 19:05

Re Jerem : 
D’ailleurs tu me conseil plutôt le fichier portable ou .exe pour Bleach ?
benjamin83

benjamin83 Le 27 juin 2019 à 19:33

Re :

Alors installation finis j'accède sur la page de XAMPP me disant que s'est bien installé donc niquel mais j'ai bien un pb avec ma database : 

MySQL a répondu : 
Connexion impossible : paramètres incorrects.
 mysqli_real_connect(): (HY000/2002): Aucune connexion n�a pu �tre �tablie car l�ordinateur cible l�a express�ment refus�e.
 La connexion au « controluser » telle que définie dans la configuration a échoué.
 mysqli_real_connect(): (HY000/2002): Aucune connexion n�a pu �tre �tablie car l�ordinateur cible l�a express�ment refus�e.
 phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Merci de vérifier les valeurs de host, username et password dans la configuration et de s'assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.

Je vois pas pourquoi il a pas mes données tu saurai ou es-ce que j'aurai pu foiré ça ? 😶😁
Profil introuvable

Profil introuvable Le 27 juin 2019 à 20:41 (Édité le 27 juin 2019 à 20:44)

Re:

Pour le message que tu obtiens, vérifie que l'UAC est activé sur ton PC. Ce message tu peux le valider, aucun soucis là-dessus.
Il n'y a aucune préférence pour les 2 fichiers de Bleach : portable c'est si tu veux transporter le logiciel partout avec toi sur une clé USB sans installation requise. L'executable lui installe le logiciel sur l'ordinateur cible. C'est vraiment à toi de voir 😉
Est-ce que tu as réussi à virer les 2 processus de Wamp ?
Sinon pour l'erreur que tu obtiens, tu dois vérifier les informations de connexion à la base de données dans un de tes fichiers PHP, un truc du genre :

<?php
session_start();
if(isset($_POST['username']) && isset($_POST['password']))
{
    // connexion à la base de données
    $db_username = 'root';
    $db_password = 'mot_de_passe_bdd';
    $db_name     = 'nom_bdd';
    $db_host     = 'localhost';
    $db = mysqli_connect($db_host, $db_username, $db_password,$db_name)
           or die('could not connect to database');
    
    // on applique les deux fonctions mysqli_real_escape_string et htmlspecialchars
    // pour éliminer toute attaque de type injection SQL et XSS
    $username = mysqli_real_escape_string($db,htmlspecialchars($_POST['username'])); 
    $password = mysqli_real_escape_string($db,htmlspecialchars($_POST['password']));
    
    if($username !== "" && $password !== "")
    {
        $requete = "SELECT count(*) FROM utilisateur where 
              nom_utilisateur = '".$username."' and mot_de_passe = '".$password."' ";
        $exec_requete = mysqli_query($db,$requete);
        $reponse      = mysqli_fetch_array($exec_requete);
        $count = $reponse['count(*)'];
        if($count!=0) // nom d'utilisateur et mot de passe correctes
        {
           $_SESSION['username'] = $username;
           header('Location: principale.php');
        }
        else
        {
           header('Location: login.php?erreur=1'); // utilisateur ou mot de passe incorrect
        }
    }
    else
    {
       header('Location: login.php?erreur=2'); // utilisateur ou mot de passe vide
    }
}
else
{
   header('Location: login.php');
}
mysqli_close($db); // fermer la connexion
?>
benjamin83

benjamin83 Le 27 juin 2019 à 20:52

Re :

D'accord c'est ok j'ai activé l'UAC ça c'est ok XAMPP on est bon il reste plus que ce pb MySQL et ca me faisait pareil sur symfony enfaite .. c'est juste que je voyais pas lequel fichier modifier car lui dans le tuto il n'a pas besoin de modifier c'est ça que je piger pas 😅
Donc la je vais dans mon fichier php et c'est lequel de fichier le index.php ? Merci à toi pour ta patience Jerem! 😆
Profil introuvable

Profil introuvable Le 27 juin 2019 à 22:15

Re:

Est-ce que tu as réussi à virer les 2 processus de Wamp ?
Je ne comprend pas ta question ? C'est toi qui doit savoir l'architecture de tes fichiers et ce que tu as codé... 😶 Ne me dit pas que tu as copier/coller du code sans comprendre... 😶
benjamin83

benjamin83 Le 28 juin 2019 à 14:08

Re : 

Salut Jerem971 ! Non non encore mieux je n'avais pour le moment créer aucun fichier db .. je pense que c'est encore un peu trop frais pour moi la programmation j'ai mélangé quelques trucs mais grâce à toi j'y vois bien plus clair maintenant 😇 J'ai tellement regardé de tutos en peu de temps que j'ai zapé pleins de trucs
Enfaite lui dans le tuto il accède à php my admin avec username root et sans pw, c'est pour ça que je piger pas .. 
Car en téléchargent Mysql j'ai rentré un username et un pw , ducoup si je veux accèder à Myadmin je suis obligé de créer ce fichier db c'est ça ? 😕😅
Oui pour les processus mysql80 et mysql80(1) n'apparaissent plus et Wamp est totalement désinstallé avec revo , ça c'est ok .
benjamin83

benjamin83 Le 28 juin 2019 à 15:06

Re : 

Bon mauvaise nouvelle en découvrant un peu XAMPP je clic sur services et j'ai toujours mes deux fichier mysql80 etmysql80(1)
"C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin\mysqld.exe" --defaults-file="C:\ProgramData\MySQL\MySQL Server 8.0\my.ini" MySQL80(1)
"C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin\mysqld.exe" --defaults-file="C:\ProgramData\MySQL\MySQL Server 8.0\my.ini" MySQL80
Profil introuvable

Profil introuvable Le 28 juin 2019 à 19:45 (Édité le 28 juin 2019 à 19:45)

Re:

Quand tu regardes des tutos la meilleure chose c'est de prendre le temps de le regarder et de comprendre...
Par besoin de créer quoi que ce soit pour accéder à PHPMyAdmin, sur l'interface d'XAMPP tu cliques sur "Admin" pour MySQL.
Ce ne sont pas des processus de Wamp alors mais bien des processus MySQL... En fait tu as installé MySQL...
Dans Revo, regarde dans la liste des programmes si MySQL n'apparaît pas, s'il il n'apparait pas, regarde également dans Panneau de configuration (maintient la touche Windows et appuie sur R et tapes "control" et clique sur OK).
Ensuite essaye de désinstaller avec le fichier BATCH d'XAMPP situé dans C:\xampp\mysql\mysql_uninstallservice.bat (clic-droit -> Executer en tant qu'administrateur)
Et réinstalle les services MySQL avec le fichier BATCH d'XAMPP situé dans C:\xampp\mysql\mysql_installservice.bat (clic-droit -> Executer en tant qu'administrateur)
benjamin83

benjamin83 Le 29 juin 2019 à 11:04 (Édité le 29 juin 2019 à 11:31)

Re :

Salut Jerem !
Oui j'ai bien mysql d'installé😓 il a été installé deux fois même .. bin c'est ça le problème, c'est que j'ai pris pas mal de temps dans les tutos je les ai replay des centaines de fois pour bien suivre lol
Mais c'est sur le tuto symfony que j'ai fais n'importe quoi (j'ai trouvé ça compliqué..) j'ai installé plein de truc sans trop savoir pourquoi .. et ensuite bloqué 😪
En gros je te résume vite fais j'ai suivis pleins de tutos de PrimFX et Graven et tout allé niquel j'ai pu apprendre les bases de bases du codage sans soucis , et ensuite j'ai suivis un tuto de Grafikart sur symfony,  je pensé avoir fais tout comme lui mais je n'arrive pas aux mêmes résultats .. 
Je pense que j'ai voulu aller un peu trop vite aussi ...😏
donc je supprime les deux fichiers " mysql server 8.0"  et" Mysql installer - community " dans revo ça c'est ok .
les processus on bien disparu , mais impossible de télécharger Mysql via C:\xampp\mysql\mysql_installservice.bat 
jai ce msg : 
Installing MySQL as an Service
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
Try to start the MySQL deamon as service ...
Le nom de service n’est pas valide.
Vous obtiendrez une aide supplémentaire en entrant NET HELPMSG 2185.
Profil introuvable

Profil introuvable Le 29 juin 2019 à 14:21

Re:

Si tu as réussi à virer les 2 processus, tu peux laisser tomber l'exécution des fichiers BATCH d'XAMPP.
Essaye maintenant, depuis l'interface d'XAMPP, de lancer le service Apache et MySQL en cliquant sur "Start".
Si aucun message d'erreur en rouge ne s'affiche sur l'interface et que les services lancés sont verts, ton environnement de développement est enfin prêt.
Comme je te l'ai dit, quand tu regardes un tutoriel, n'hésite pas à mettre "pause" de temps en temps afin de comprendre et de ne pas te retrouver dans des situations comme celle-ci.
benjamin83

benjamin83 Le 29 juin 2019 à 14:46

Au top Jerem971 !! topic résolu 🙏😁
Merci de t'es conseils et pour ton aide !!
Je vais faire gaffe maintenant!!  
Profil introuvable

Profil introuvable Le 29 juin 2019 à 16:35

Re:

No problemo ! 😉
Ca été un plaisir de t'aider ! 😉

Bonne continuation sur PrimFX.com ! 😉
Vous devez être connecté pour poster une réponse. Se connecter ou Créer un compte