Conclusion
La cryptographie et la manipulation de données en informatique de manière plus générale sont des domaines très vastes. Chaque technique évoquée dans cette article mériterait un article - ou plutôt un livre - à elle toute seule. Cependant, j'espère que cet introduction vous aura permis d'assimiler les principaux concepts de l'encodage, du chiffrement et du hachage !
Pour résumer, nous avons vu que :
- L'encodage permet uniquement de traduire/convertir des données pour les rendre plus facilement échangeables entre différents systèmes.
- Le chiffrement permet de sécuriser des données qui ne seront déchiffrables que par des utilisateurs en possession d'une clé secrète (ou privée). On distingue deux principales catégories d'algorithmes de chiffrement : ceux symétriques (e.g. AES) et ceux asymétriques (e.g. RSA).
- Le hachage, contrairement au chiffrement, est une technique unidirectionnelle : on ne peut pas « dé-hacher » des données hachées. Le hachage permet entre autre de vérifier l'intégrité des données et est également répandu dans les systèmes d'authentification (entre autre pour le stockage de mots de passes hachés).
N'hésitez pas à creuser vos recherches sur les points qui vous intéressent et à échanger sur le forum du site à ce sujet si vous le souhaitez (en créant un topic ou en participant à ceux déjà existants) 😃
Sources
- Medium : Encoding Vs Encryption Vs Hashing (Sebastian Louis)
- Daniel Miessler : Encoding vs. Encryption vs. Hashing vs. Obfuscation
- Cheap SSL Security : Explained: Hashing vs. Encryption vs. Encoding
- IEC : RGB colour encodings (colour spaces)
- Wikipedia : Web colors
- Wikipedia : Base64
- Wikipedia : Advanced Encryption Standard
- Wikipedia : Chiffrement RSA - Fonctionnement détaillé
- Wikipedia : Décomposition en produit de facteurs premiers - État actuel de l'art
- Expertcom : Cryptage, chiffrement : attention aux amalgames