Zalman ZM-K500 - Review

PrimFX Boris ('PrimFX') Le 5 mars 2015
Le clavier Zalman ZM-K500 est simplement le clavier mécanique le moins cher du marché (24€95 sur LDLC.com) ! Lorsque je l'ai commandé, j'étais assez impatient de voir à quoi il ressemblait, s'il était de bonne qualité (surtout à ce prix-là) et quels étaient ses défauts et ses avantages. Je n'ai donc pas pu m'empêcher de vous en proposer une petite review !



A première vu, il s'agit d'un clavier au design élégant, moderne, et au toucher agréable (ici testé en switch red, même si j'ai plus l'habitude du brown).

Il faut dire que ce clavier est bien pratique si vous n'avez pas énormément de place sur votre bureau. Effectivement, avec ses 35cm de largeur, il pourra se glisser un peu n'importe où et être facilement transporté. Le problème que l'ont remarque ici (surtout lorsqu'on y est habitué) est l'absence de pavé numérique... Mais cela reste un choix très personnel: privilégier soit la taille, soit ce que j'appellerai le confort d'écriture (donc la présence d'un pavé numérique); on ne peut pas tout avoir !

On retrouve tout de même, toujours pour le confort d'écriture, une sorte de repose poignet. Je dis bien une "sorte" car on ne peut pas réellement poser son poignet dessus, mais l'avantage est que le clavier ne se termine pas en angle droit, ce qui est tout de même plus confortable.?



A ce prix-là, pas plus de rétro-éclairage des touches ou de ports usb intégrés, on se contente du minimum pour écrire. Deux LEDs bleues sont tout de même là pour nous informer de l'activation ou non des touches "Verr. MAJ" et "Arrêt défil". On retrouve cependant 5 touches raccourcis très pratiques en haut à droite du clavier: diminuer le volume, augmenter le volume, couper/activer le son, internet (lance votre navigateur par défaut) et mail (lance votre logiciel de messagerie, si vous en avez un).



Le seul problème que j'ai pu remarquer sur ce clavier est la disposition de certaines touches... En effet, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et dessous, il y a 3 touches qui me perturbent:

- La touche entrée: si vous avez comme moi l'habitude d'activer cette touche sur sa partie haute (ou montante) sur votre clavier actuel, le fait qu'elle soit rétrécie sur le ZM-K500 demande une certaine habituation.

- La touche Windows: il s'agit à nouveau d'une question d'habitude, mais comme cette touche sert pour pas mal de raccourcis (Windows+E pour ouvrir le poste de travail, Windows+D pour revenir au bureau, etc.), le fait de la retrouver à droite sur ce clavier alors qu'elle est généralement à gauche demande à nouveau un certain temps d'adaptation.

- Les chevrons "<>": là, vous allez sans doute dire que je chipote, mais c'est un réel problème lorsqu'on programme (en particulier en HTML)... effectivement, si vous regardez l'image ci-dessous, vous remarquerez que cette touche qui se trouve d'habitude à droite de la touche "Maj" est ici en-dessous de celle-ci. Toujours le même problème: une nouvelle habitude à prendre !



Conclusion :

Je dirais que ce clavier reste excellent, que ce soit au niveau du design, de la qualité de fabrication, ou même de sa résistance (Zalman nous affirme une durée de vie des touches de 20 millions de pressions). Je pense cependant qu'il est plus destiné aux gamers à la recherche d'un bon clavier mécanique low cost et transportable qu'aux personnes souhaitant un clavier mécanique pour un usage bureautique (ou pour programmer) suite aux raisons que j'ai cité plus haut, à savoir le positionnement assez particulier de certaines touches.

Les points forts :

- Prix

- Qualité de fabrication

- Portabilité

- Design

 Les points faibles :

- Temps d'adaptation (positionnement des touches...)

- Absence de pavé numérique (qui vient tout de même ajouter la portabilité en point fort !)


Et vous, vous utilisez quoi comme clavier ?

A propos de l'auteur

PrimFX
Boris ('PrimFX')

Je m'appelle Boris, j'ai 22 ans et je suis passionné d'informatique. Suite à mes études (Licence Informatique puis MSc Computer Science au Trinity College Dublin), je gère l'entreprise Single Quote co-fondée en 2019 et je profite de mon temps libre pour partager ma passion à travers des vidéos & articles 😃

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter ou Créer un compte

Commentaires 0