[TUTO] Installer la coloration syntaxique

Ce topic a été résolu
Balatharas

Balatharas Le 1 septembre 2016 à 19:39 (Édité le 25 janvier 2019 à 17:52)

Hello
Je vais aujourd'hui vous communiquer un petit tuto, pour installer la coloration syntaxique,
pour vos balises code.
Gné ? Késsaikssa ?

La coloration syntaxique est une fonctionnalité informatique proposée par certains éditeurs de texte, qui consiste à formater automatiquement chacun des éléments du texte affiché en utilisant une couleurcaractéristique de son type.
Le but est d’améliorer la lisibilité d'un code source en mettant en évidence les structures syntaxiques de son langage de programmation ou de description.

— Wikipédia
Étape n°1 Pré-requis:
Il vous faut d'abord télécharger ceci. (Descendez un petit peu jusqu'à trouver le bouton Download, et ne cochez rien de plus si vous ne comprenez rien)
Ensuite je vous invite à glisser le contenu du fichier .zip dans un dossier "HighLightJS" par exemple.

Étape n°2 Installation:
Une fois l'étape 1 faite, vous allez mettre ceci dans le head de la page voulue:
<link rel="stylesheet" href="path/to/HighLightJS/styles/hybrid.css">
<script src="path/to/HighLightJS/highlight.pack.js"></script>
<script>hljs.initHighlightingOnLoad();</script>
On va s’intéresser à la première ligne:
<link rel="stylesheet" href="JS/HighLightJS/styles/hybrid.css">
a la fin du href, on a hybrid.css qui est le thème de coloration syntaxique utilisé par Boris, alias @PrimFX.
Tout les thèmes sont dans le dossier styles qui est lui même a la racine de votre pack.
Vous pouvez en tester une partie sur ce site, en cliquant sur le nom qui figure a droite de style et même changer le langage de programmation en cliquant a droite de language.

Étape n°3 Parsage et class:
Maintenant, on arrive à la fin. Si ce n'est pas déjà fait, vous allez maintenant rajouter cette ligne, dans votre parser de BBCode, en supposant que ce soit JBBCode:
$parser->addBBCode("code", '<pre><code class="hljs xml php css">{param}</code></pre>', false, false, 1);
Là vous allez toucher a rien si vous ne comprenez pas la fin de cette ligne. Ce qui nous intéresse, c'est ça:
<code class="hljs xml php css">
La class correspond, à la sélection de la coloration syntaxique selon le langage. Vous pouvez bien sur en mettre plusieurs a la fois.


J'espère que ce tuto vous aura été bien utile 😋 j'attends tout de même la version de Boris pour par exemple rajouter la numérotation des lignes.
Voilà 😉

Beignet
Arthel

Arthel Le 1 septembre 2016 à 21:09

Bonjour ou bonsoir Beignet,

Pourrais tu m'expliquer comment ce servir de JBBCode stp. Et je trouve ce tutoriel sympa, je pense qu'il serait mieux avec des images d'exemple.

Ps: Je n'est pas peut le tester car je n'est toujours pas peut régler le problème avec WysiBB.
Balatharas

Balatharas Le 2 septembre 2016 à 17:21 (Édité le 2 septembre 2016 à 17:21)

Salut @Arthel
Je t'invite a aller voir ce tuto, et je pense pas que des images soient utiles. Si tu ne comprends pas quelque chose dis le moi 😋
Arthel

Arthel Le 2 septembre 2016 à 17:31

Salut @Beignet
Le problème c'est que mon WysiBB ne veut pas marcher donc je ne peut pas faire du BBCODE
Balatharas

Balatharas Le 2 septembre 2016 à 17:56

Crée un topic, et détaille bien ton problème avec des morceaux de ton code
@Arthel
Vous devez être connecté pour poster une réponse. Se connecter ou Créer un compte