Sitedudev.com

Clouder

Clouder Le 26 octobre 2017 à 21:20 (Édité le 25 janvier 2019 à 17:54)

Bonjour à tous !

Le Sitedudev.com !

Présentation du site

C'est un site qui vous permettra d'apprendre le développement web et à développer correctement et plus rapidement !
Les langages abordés seront notamment des langages web. (HTML5, CSS3, PHP7, SASS, JS, etc.) 

Le but est à travers des articles de vous apprendre à utiliser des fonctions essentielles et pratiques, des astuces, d'autres langages qui vous faciliteront la vie, etc.

Au niveau des fonctionnalités sur le site, vous aurez la possibilité de pouvoir utiliser le forum, de participer aux articles et de vous faire des amis afin d'avoir une communauté soudée. 


Pourquoi ce site ?

J'adore l'informatique et j'avais envie de le partager avec d'autres personnes qui me comprennent.
À la suite de mes 6 ans de développement web, j'ai fait énormément d'erreurs, mais j'ai pu apprendre de celles-ci. C'est pourquoi je me suis lancé dans le développement de mon site le sitedudev.com afin de vous faire partager mes expériences aux débutants comme aux confirmés pour trouver le contenu que je n'avais pas trouvé à l'époque.

Remarques / améliorations ?

Si vous avez aussi des remarques ou des améliorations, je suis prenant !
Un topique a même été fait pour l'occasion sur mon site : Idées d'améliorations 

Quelques images de mon site








Rémy D, développeur passionné.  
WizardXblue

WizardXblue Le 30 octobre 2017 à 15:01

Hey salut je suis volontaire pour tester ton new site
Clouder

Clouder Le 30 octobre 2017 à 20:38 (Édité le 8 novembre 2018 à 11:03)

Bonjour @WizardXblue

Merci de te porter volontaire mais je viens tout juste d'activer les inscriptions sur mon site. :)
J'ai déjà eu des personnes qui ont pu le tester avant.

Merci encore.
Clouder

Clouder Le 5 février 2018 à 13:37

Bonjour à tous ! 😀 

Après quelques mois d'absence je reviens vers vous pour vous annoncer que le Sitedudev, commence à contenir des articles de plus en plus intéressant afin de développer votre propre site web ! 😀 

Le principe est que vous puissiez développer le plus facilement votre site de A à Z, en partant d'une page blanche pour arriver à un site sécurisé et en ligne où vos utilisateurs aimerons y passer du temps !

Des articles et des vidéos sur Youtube vous épauleront afin de produire le site de vos rêves ! 😄 

Ensemble créons le Sitedudev à votre image pour développer et apprendre aux autres de la meilleure des façons !

Vous pouvez également me retrouver sur ma chaine Youtube ou mon Twitter ! 😀

Vous pouvez également me contacter ici ! :)  
Clouder

Clouder Le 7 mars 2018 à 14:41 (Édité le 7 mars 2018 à 14:42)

Salut à tous ! 😀

Dans pas longtemps une nouvelle mise à jour donnera la possibilité aux utilisateurs de s'exprimer afin de partager leurs connaissances ! 

Vous aurez ainsi la possibilité de :
  • Créer vos propres articles et de les voir afficher sur le site ! 
  • Améliorer les articles déjà présents grâce à votre expérience !
  • Etc.

N'hésitez pas à me poser des questions 😀
Clouder

Clouder Le 24 mai 2018 à 10:27 (Édité le 24 mai 2018 à 10:32)

Bonjour à tous ! 😀

Bon je ne vous présente plus le Sitedudev.com mais je viens vous annoncer les nouvelles nouveautés ! 😁

Alors maintenant vous pouvez suivre facilement le nouveau cours Créer son site qui vous expliquera comment développer son site de A à Z avec un espace membre, un forum, un blog et d'autres nouveautés qui arriveront au fur et à mesure ...

Ensuite, le site propose également les informations de bases sur chaque langage web (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et proposera également des articles pour aller plus loin avec ces différents langages.

Si vous avez des questions / remarques ... n'hésitez pas ! 😀
ThomasLBA

ThomasLBA Le 26 mai 2018 à 11:04 (Édité le 26 mai 2018 à 11:04)

Bonjour, j’écris ce message pour vous donner quelques idées
Déjà, il serait beaucoup plus pratique d’ajouter des liens pour passer d’un article à un autre dans les formations !
Ensuite, j’ai relevé quelques petites fautes d'orthographe, ce n’est pas grand chose mais ça ne fait pas très sérieux...

Voilà, en espérant vous avoir aidé !
Profil introuvable

Profil introuvable Le 27 mai 2018 à 01:18

Hello 'Clouder',

Effectivement je voulais te dire ça mais @ThomasYTB à pris la relève mais c'est un très bon site, ton site 😉 J'adore surtout les phrases que t'a mis pour chaque langage sur la page d'accueil et la page "Formations" comme : "HTML Si puissant !" ou encore "PHP L'avenir c'est maintenant !" ça me fait penser à des bandes-annonces de films au ciné ou des publicités qui passe à la télé MDR 😂 (oui dans ma tête c'est la fête je sais 😂)
Clouder

Clouder Le 28 mai 2018 à 12:03

Salut @ThomasYTB et @Jerem971,

Déjà merci de vos retours ! 😀

Je suis d'accord avec vous pour les erreurs ce n'est pas normal ça ! 😱  Je vais essayer de passer 1 à 2 journées pour corriger tout cela.

Après oui @ThomasYTB, je vais ajouter des liens pour naviguer facilement entre les articles ! je n'y avais pas pensé 😅

Effectivement @Jerem971, j'ai essayé de mettre une petite phrase accrocheuse pour donner l'envie aux personnes de cliquer dessus ! 😛

Bon après, j'ai prévu encore pleins d'améliorations pour le site (pour l'utilisateur) mais faut que j'ai du temps 😮

Profil introuvable

Profil introuvable Le 29 mai 2018 à 01:00

Re:

Je suis d'accord avec vous pour les erreurs ce n'est pas normal ça !   Je vais essayer de passer 1 à 2 journées pour corriger tout cela.
Pas de soucis 😉

Après oui @ThomasYTB, je vais ajouter des liens pour naviguer facilement entre les articles ! je n'y avais pas pensé 
Quand t'es développeur, faut toujours de faire aider par une personne lambda. Par exemple, je suis développeur et je demande à ma grand-mère de visiter mes sites (OUI 😂😂😂) et après elle me dit en fonction de ce qui dérange et de ce qui est bien. Faut toujours penser aux utilisateurs lambda car sans eux on n'y arriverai pas ! 😉

Effectivement @Jerem971, j'ai essayé de mettre une petite phrase accrocheuse pour donner l'envie aux personnes de cliquer dessus ! 
Surtout ne change rien, j'adore trop ! 😉😂😅
Clouder

Clouder Le 29 mai 2018 à 09:51 (Édité le 29 mai 2018 à 09:52)

Re :

Quand t'es développeur, faut toujours de faire aider par une personne lambda. Par exemple, je suis développeur et je demande à ma grand-mère de visiter mes sites (OUI ) et après elle me dit en fonction de ce qui dérange et de ce qui est bien. Faut toujours penser aux utilisateurs lambda car sans eux on n'y arriverai pas !  

Pas bête ! Je le montre généralement aux membres de ma famille ! Déjà là, j'ai dû modifier plein de choses 😂
Quand ils ont regardé et lu quelques articles ils m'ont sortis "C'est quoi PHP ? CSS ? HTML ? On l'exécute comment ? Il est où le .exe" 😂
Du coup j'ai compris qu'il fallait que je fasse un cours où je dois expliquer de façon clair et synthétique pour expliquer c'est quoi 😂
Et l'avantage c'est qu'il simplifie certaines choses que je n'avais pas vues !


Surtout ne change rien, j'adore trop ! 

Je ne compte pas changer ça 😀
Profil introuvable

Profil introuvable Le 31 mai 2018 à 02:33

Re :

Pas bête ! Je le montre généralement aux membres de ma famille ! Déjà là, j'ai dû modifier plein de choses 
Quand ils ont regardé et lu quelques articles ils m'ont sortis "C'est quoi PHP ? CSS ? HTML ? On l'exécute comment ? Il est où le .exe" 
Ah tu vois 😂

Du coup j'ai compris qu'il fallait que je fasse un cours où je dois expliquer de façon clair et synthétique pour expliquer c'est quoi 
Mieux vaux toujours commencé par un peu de cultures avant d'attaquer la bête... 😉

Et l'avantage c'est qu'il simplifie certaines choses que je n'avais pas vues !
C'est l'avantage des utilisateurs lambdas (d'où les versions bêta d'applications existent) 😉 C'est la même chose pour un site internet ! 😉

Je ne compte pas changer ça 
Super ! 😉

Alors j'ai penser aussi à un truc important à propos des "favicons" de sites... Surtout pour les tablettes et les smartphones... Quand par exemple un visiteur souhaite mettre en favoris ton site ou sur sa page d'accueil de son appareil, tu n'as aucunes icônes et c'est pas très beau à voir (la "favicon", malgré sa petite taille, et très importante car elle correspond à la "vitrine" de ton site comme le logo d'une entreprise...)
J'ai un site pour toi, au nom de Real Favicon Generator (que j'ai découvert grâce à l'algorithme de Google LOL 😂 (merci Google 🙏)) qui te regènère ta "favicon" sur tout les formats, adaptés pour tous les appareils. Quand j'ai tester la "favicon" de ton site sur le site en question, voilà le résultat. Tu es conscients que quand c'est rouge, c'est qu'il y a un problème... (Le site peut également de générer des métadonnées Facebook pour améliorer ton référencement (voir ici))

Bon si plus tard tu souhaites utiliser des cookies plus tard sur ton site, tu as le service Cookie Consent qui te génère une bannière informant la présence des cookies (ce qui te fait gagner beaucoup de temps car pas besoin de le coder et simple à mettre en place).

Pour finir tu as un service de détection de navigateur obsolète nommé Browser Update que @ThomasYTB m'a fait découvrir en tcheckant le code source de son site et en testant son site sur Internet Explorer 8 (de ma machine virtuelle bien sûr, sur ma machine principale j'ai la dernière version d'IE).

Tout ça permet d'améliorer l'expérience de navigation de tes visiteurs 😉 J'espère t'avoir aidé une fois de plus 😉
Clouder

Clouder Le 31 mai 2018 à 11:49 (Édité le 31 mai 2018 à 11:50)

@Jerem971, merci merci merci 😱🙏

Je ne connaissais pas ce site ! Comme ça, je l'ajoute à ma liste des favoris et à la liste pour les modifications sur mon site 😀

Je note également pour les Cookie !

A bien ça, pour la détection de navigateur obsolète c'est ce qu'il me fallait ! 😮

En tout cas merci pour ton aide encore une fois ! 😀
Limite, tu vas être mon conseiller 😂😂😂
Profil introuvable

Profil introuvable Le 1 juin 2018 à 01:46

Re:

@Jerem971, merci merci merci 
Pas de quoi 😉

Je ne connaissais pas ce site ! Comme ça, je l'ajoute à ma liste des favoris et à la liste pour les modifications sur mon site 
Bonne idée surtout garde les biens ils te seront utiles ! 😉

A bien ça, pour la détection de navigateur obsolète c'est ce qu'il me fallait !
Moi aussi... Ca faisait un siècle que je cherchais un moyen d'informer à mes visiteurs que leur navigateur est obsolète qu'il faut mettre à jour... Depuis que j'ai découvert Browser Update, il m'a facilité la vie : pas besoin de coder du CSS pour faire une popup qui fasse (hum... hum...) le monde mais qui t'informe discrétement et qui est en plus compatible sur les anciennes versions des navigateurs + le script est à jour chaque jour donc cela signifie que tu n'as même pas à modifier le code, l'équipe de Browser Update met à jour leur script quand une nouvelle version de navigateur apparaît. Plusieurs alternatives de Browser Update existe comme celle-ci, ou celle-ci ou celui-là mais Browser Update reste de loin le meilleur (selon moi).

En tout cas merci pour ton aide encore une fois ! 
Limite, tu vas être mon conseiller
On peut devenir partenaires mais par manque de temps, c'est impossible et c'est dommage mais je peux toujours t'aider sur PrimFX.com, toujours là pour aider d'ailleurs 😉
Clouder

Clouder Le 4 juin 2018 à 11:47

Salut @Jerem971,

J'ai tout noté pour inclure ces nouveautés lors d'une prochaine grande m.a.j ! 😀

On peut devenir partenaires mais par manque de temps, c'est impossible et c'est dommage mais je peux toujours t'aider sur PrimFX.com, toujours là pour aider d'ailleurs 
Oui ne tant fait pas, je sais qu'il en faut du temps mais merci ! 😀
Si j'ai besoin d'aide ou de conseil je n'hésiterais pas !
Profil introuvable

Profil introuvable Le 5 juin 2018 à 02:03

Re:

J'ai tout noté pour inclure ces nouveautés lors d'une prochaine grande m.a.j !
J'ai hâte de la voir cette nouvelle MAJ ! 😉

Oui ne tant fait pas, je sais qu'il en faut du temps mais merci ! 
Si j'ai besoin d'aide ou de conseil je n'hésiterais pas !
Pas de soucis ! 😉
Clouder

Clouder Le 8 juin 2018 à 14:10

@Jerem971

Je te tiens au courant dès que j'aurai appliqué la MAJ ! 😀
Profil introuvable

Profil introuvable Le 9 juin 2018 à 17:39

Re:

Je te tiens au courant dès que j'aurai appliqué la MAJ ! 
Yes ! 😉
Doppler

Doppler Le 24 juin 2018 à 22:29

Beau travail 😉
Clouder

Clouder Le 1 août 2018 à 14:19

Salut @Jerem971 ! 😃

J'ai appliqué tes conseils sur mon site ! (bon il y a un petit temps 😄)

Ensuite je suis en cours d'une grande (GRANDE) m.a.j côté utilisateur ! Si sa te tente d'en savoir plus n'hésite pas à me le dire 😄

Encore merci de tes bons (super bons) conseils !!

@VemoTech Merci 😀
Profil introuvable

Profil introuvable Le 5 août 2018 à 15:27

Re:

J'ai appliqué tes conseils sur mon site ! (bon il y a un petit temps )
Heu... J'ai rien vu... 😅 Mise à part l'amélioration de ta "favicon" grâce au site Real Favicon Generator... Il te manque "Android Chrome" et "Windows 8 & 10" a corriger... (Voir ici). J'ai du ne pas voir également le message par Browser Update car mon navigateur était à jour... Mais tu peux également tester ton site sur des anciennes versions de navigateurs grâce à une machine virtuelle en ligne dont le site est Browserling 😉

Ensuite je suis en cours d'une grande (GRANDE) m.a.j côté utilisateur ! Si sa te tente d'en savoir plus n'hésite pas à me le dire 
Je souhaite en savoir plus STP 🙏

Encore merci de tes bons (super bons) conseils !!
Ça me fait plaisir ! Content d'avoir pu t'aider ! 😉
Clouder

Clouder Le 6 août 2018 à 14:24

Heu... J'ai rien vu...  😅 Mise à part l'amélioration de ta "favicon" grâce au site Real Favicon Generator... Il te manque "Android Chrome" et "Windows 8 & 10" a corriger... (Voir ici). J'ai du ne pas voir également le message par Browser Update car mon navigateur était à jour... Mais tu peux également tester ton site sur des anciennes versions de navigateurs grâce à une machine virtuelle en ligne dont le site est Browserling  😉

Pour les deux derniers flavicons, oui je ne les ai pas encore mis (petite faute à mon nouveau logo ^^)
Par contre tout le reste est fait (avec l'ajout de la vérification pour avoir son navigateur toujours à jour)

Je souhaite en savoir plus STP  🙏
Pour les nouveautés :
  • Un tout nouveau profil avec la possibilité de changer de pseudo (s'il n'est pas déjà pris), changer ses informations et son mot de passe. Mettre ses réseaux sociaux et son site web en lien.
  • Une gestion pour ajouter un utilisateur comme ami afin de discuter en privé pour ne pas forcément polluer les topiques pour rien.
  • Egalement dans la continuité les utilisateurs pourront faire un groupe afin de discuter à plusieurs (cela arrivera plus tard dans l'année par contre)
  • Sélection d'un avatar parmi une collection d'avatars !
  • Un mode sombre. Une possibilité en fonction de l'heure de basculer automatiquement entre un mode sombre et clair (Pour le basculement automatique cela arrivera dans le courant de l'année)
  • Possibilité de s'abonner à une newsletter afin d'avoir en mail les derniers articles !

Voila les grands points 😀
Profil introuvable

Profil introuvable Le 7 août 2018 à 00:16 (Édité le 7 août 2018 à 00:20)

Re:

Par contre tout le reste est fait (avec l'ajout de la vérification pour avoir son navigateur toujours à jour)
Oui c'est bon je l'ai vu dans le code source 😉
Par contre voici le miens :

var $buoop = {required:{e:-1,f:-1,o:-1,s:-1,c:-1},reminder:0,no_permanent_hide:true,insecure:true,unsupported:true,api:2018.05 }; 
function $buo_f(){ 
 var e = document.createElement("script"); 
 e.src = "//browser-update.org/update.min.js"; 
 document.body.appendChild(e);
};
try {document.addEventListener("DOMContentLoaded", $buo_f,false)}
catch(e){window.attachEvent("onload", $buo_f)}

Moi il affiche le message au moins 1 version derrière la dernière, il s'affiche en permanence (lors d'un changement de page du site) et il n'affiche pas "Vous serez rappelé dans 7 jours" quand on clique sur "Ignorer". C'est juste pour te montrer le miens 😉

Merci également de m'avoir donné les nouveautés côté utilisateur et merci ENFIN pour un système de chat normal sans Discord, MERCI depuis le temps que je le demande sur PrimFX.com mais visiblement la communauté préfère Discord... Limite tu pourras dépasser Boris grâce à tes fonctionnalités qui me paraissent bien pratique et puis ton forum n'est pas du tout bugué depuis que je me suis inscrit... Celui de Boris c'est bourré de bugs...

Le mode sombre également, que j'avais donné cette idée dans le topic en question pour PrimFX.com mais comme Boris est occupé, la concurrence travaille dans l'ombre et donc ça aussi merci également (car consulté PrimFX.com dans le noire, mes yeux en prennent en pleine face...).
J'espère que tes fonctionnalités seront bientôt dispo, j'ai hâte de les tester ! 😍

PS: @PrimFX, je suis vraiment désolé pour mes propos mais c'est mon ressenti vis-à-vis de ton site.
Clouder

Clouder Le 7 août 2018 à 15:44

Moi il affiche le message au moins 1 version derrière la dernière, il s'affiche en permanence (lors d'un changement de page du site) et il n'affiche pas "Vous serez rappelé dans 7 jours" quand on clique sur "Ignorer". C'est juste pour te montrer le miens  😉
J'affiche le message 3 versions en dessous 😂 sauf pour Edge où c'est 1 ou 2 versions je pense. (Je prends note du tien quand même !)

Merci également de m'avoir donné les nouveautés côté utilisateur et merci ENFIN pour un système de chat normal sans Discord, MERCI depuis le temps que je le demande sur PrimFX.com mais visiblement la communauté préfère Discord... Limite tu pourras dépasser Boris grâce à tes fonctionnalités qui me paraissent bien pratique et puis ton forum n'est pas du tout bugué depuis que je me suis inscrit... Celui de Boris c'est bourré de bugs... 
J'y travaille d'arrache-pied pour la version messagerie (tchat) privé entre 2 et après N personnes ! J'en avais déjà fait un auparavant mais celui-ci sera plus cool ! 😀
En même temps je préfère partir d'une version stable et ensuite de l'améliorer avec dû plus ! Là ça fait 1 mois que je teste ma nouvelle version pour se connecter plus rapidement 😂

Le mode sombre également, que j'avais donné cette idée dans le topic en question pour PrimFX.com mais comme Boris est occupé, la concurrence travaille dans l'ombre et donc ça aussi merci également (car consulté PrimFX.com dans le noire, mes yeux en prennent en pleine face...). 
J'espère que le mode sombre sera agréable alors ! 😀 (Je pense que je te ferais essayer en avant-première) 

J'espère que tes fonctionnalités seront bientôt dispo, j'ai hâte de les tester !  😍
En toute logique pour la rentrée et maxi mi-septembre 😀😀
Il y aura également 2/3 changements visuels 😁
Clouder

Clouder Le 13 septembre 2018 à 13:55

Bonjour @Jerem971, 😀

J'ai enfin mis en place le monde sombre ! 😇 

De plus j'ai mis à libre disposition le code à télécharger de chaque article (pour le moment je n'ai pas encore mis sur tous les articles, je ferais au fur et à mesure)

J'ai également corrigé 2/3 trucs au niveau visuel et ensuite la je m'attaque sur la messagerie en interne ! 😁

Je te tiendrai au courant des autres fonctionnalités ! 

Ps : je continue à 'améliorer ce que j'ai mis (il reste quelques bogues 🙀)