E-sport, un sport bientôt reconnu en France ?

E-sport un spectacle grandiose

L'e-sport prend de plus en plus d'ampleur dans le monde actuel. Cependant il, n'est toujours pas considéré comme un vrai sport en France.

Qu'est-ce que l'e-sport ?


Le sport électronique (en anglais esport ou e-sport pour « electronic sport ») désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d'un jeu vidéo obligatoirement multijoueur, par le biais d'un ordinateur et consoles. Cette pratique à réellement commencer en fin des années 1990.

L'e-sport, bientôt en France ?

Non, pas encore. C'est pourtant une idée que beaucoup de français soutiennent, incluant Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. L'idée de considérer le sport en ligne comme un sport avait déjà été posé il y a quelques temps puisqu'il y a de nombreux points communs entre une partie de Counter Strike et un match de football. Les joueurs professionnels de Counter Strike ont des entraîneurs, passent plus de 8h par jour à s’entraîner et élaborer des stratégies pour un seul et unique but: la victoire (et l'argent aussi, bien sûr Tire la langue).
Autant de points communs et notre pays ne considère pas ça comme un sport me direz-vous ? Oui, puisque le problème n°1 est que l'e-sport ne fait à aucun moment appel à l'effort physique...

Equipe d'e-sport en entraînement

Une activité démocratisée

Vous avez déjà certainement entendu parler de Counter Strike, League of Legends, Team Fortress 2, etc. Eh bien tous ces jeux sont présents dans le sport en ligne, et contrairement à ce que certains pourraient penser, ces événements sont très médiatisé: d'énormes investissements sont faits par toutes les marques d'informatique et des cash prizes pouvant dépasser les millions d'euros sont là !

Pour vous donner un exemple de l'ambiance lors des finales de League of Legends:

Final League of Legends dans un stade

Et vous, considérez-vous l'e-sport comme un sport comme les autres ? Pour ma part je prends énormément de plaisir à regarder des compétitions de jeux vidéos et je ne vois pas d’inconvénient à ce que l'e-sport soit reconnu comme un "vrai" sport, notamment avec l'ampleur que cela a pris ces cinq dernières années Grand sourire

A propos de l'auteur

Thibault Feugère
Thibault Feugère

Rédacteur en chef chez PrimFX.com. Je surf sur le web afin d'apprendre toujours plus et de vous les faire partager.

A voir aussi

1 Commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !



  • Photo de profil de P3PSYY

    P3PSYY

    15 Avril 2016 à 03:15

    Yep,

    Moi je pense que dans 10-15 ans les coupe de monde de football ect... Serons remplacer par des worlds CSGO, LOL, R6S et d'autres car même L'équipe21 à diffuser des extrais des world de League Of Legend et je trouve sa fou!