Ça sent le sapin pour Hadopi !

Après des années d'hésitations sur cette loi, c'est officiel : Hadopi devrait disparaître d'ici 2022 suite à des résultats très décevants par rapport aux sommes faramineuses qui ont été investies.
Logo Hadopi

Qu'est-ce qu'Hadopi ?

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) est une autorité publique indépendante française créée par la loi Création et Internet, instituée par le décret n°2009-1773 du 29 décembre 2009.
Elle est composée d'un collège et d’une commission de protection des droits, et présidée depuis février 2016 par Christian Phéline - Wikipédia
François Hollande l'avait promis lors de ses meetings présidentiels, "Hadopi sera supprimé". C'est effectivement ce Jeudi 28 avril que les députés ont voté la fin d'Hadopi... Enfin pas pour tout de suite. En effet, cet amendement ne prendra place que le 4 février 2022. 
Depuis sa création le 12 juin 2009, Hadopi a suscité le doute à de nombreuses reprises, majoritairement à causes des résultats décevants. En presque 7 ans, plus de 65 millions d'euros ont été dépensés, sans que le nombre de téléchargements illégaux ne diminuent. Pour la petite anecdote, seules 32 condamnations ont eu lieu pour un total d'environ 5 millions de mails d'avertissement envoyés.

Qui dit "Au revoir Hadopi" dit "Bonjour le téléchargement illégal" ?

Et bien non, au contraire ! Malgré la fin d'Hadopi, ces services risquent d'êtres réintégré dans d'autres comme l'ARCEP, le CSA, etc.
Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Effectivement, malgré ce vote concernant la suppression de la loi, il faut que le sénat vote lui aussi dans ce sens afin que la décision soit définitive.


Et vous, que pensez-vous de cette loi et de la suppression de celle-ci ? Clin d'oeil

A propos de l'auteur

Thibault Feugère
Thibault Feugère

Rédacteur en chef chez PrimFX.com. Je surf sur le web afin d'apprendre toujours plus et de vous les faire partager.

A voir aussi

Aucun Commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !