Sécurité: Facebook veut en finir avec l’usurpation d'identité

Bannière facebook emoji

Facebook déclare la guerre à l'usurpation d'identité ! C'est en tout cas ce que le système utilisé par le plus grand réseau social au monde depuis 6 mois nous laisse penser.

Une lutte contre l'usurpation d'identité

Si vous n'êtes pas nouveau sur Facebook, un de vos amis vous a sans doute déjà informé qu'une personne malhonnête a décidé un beau jour de créer un compte en usurpant son identité, c'est a dire en utilisant son nom, sa photo de profil, et en ajoutant par la suite les mêmes amis que ceux du compte original. Tout cela dans quel but ? Nuire à la réputation de ce même ami.

C'est pour cette raison que Mark Zuckerberg a fixé la lutte contre l'usurpation d'identité sur Facebook en tant que n°1 de ses priorités !

Photo de Mark Zuckerberg

Mark Elliot Zuckerberg, né le 14 Mai 1984 à White Plains (État de New York), est un informaticien et chef d'entreprise américain. Il est le fondateur du site Internet de réseautage social Facebook dont il est le président-directeur général. Facebook a été créé en 2004 par Zuckerberg et ses camarades étudiants de l'université Harvard: Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes.


Les mesures prises

L'une des premières mesures prises par Facebook à ce sujet remonte à bien longtemps: créer un compte sur le site en utilisant un pseudonyme est impossible, il faut obligatoirement indiquer son nom ainsi que son prénom, permettant ainsi au réseau de procéder à des vérifications d'identité.

Mais bien évidemment, ça ne s'arrête pas là ! Depuis quelques mois, une nouvelle fonctionnalité est secrètement en test et il s'avère qu'elle porte ses fruits. Les développeurs ont créé un système permettant d'avertir un utilisateur dont une tentative d'usurpation a été détectée. Ce même système est capable de détecter une personne cherchant à usurper un nom et/ou une photo de profil. Pour finir, il faut savoir que Facebook a également mis à disposition la possibilité de signaler un compte "fake".

Usurpation d'identité

Suite à ces nouvelles mesures prises par Facebook, on peut s'attendre à ce que le risque d'usurpation d'identité, qui peut causer des dégâts considérables dans la vie de certaines personnes, diminue notablement.

Et vous ? Un de vos amis (ou vous-mêmes) a déjà eu à faire à un usurpateur d'identité sur un réseau social ? Comment avez-vous fait pour régler le problème ? On attend vos témoignages dans l'espace commentaires Clin d'oeil

A propos de l'auteur

Thibault Feugère
Thibault Feugère

Rédacteur en chef chez PrimFX.com. Je surf sur le web afin d'apprendre toujours plus et de vous les faire partager.

A voir aussi

Aucun Commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !