Un réseau social en réalité virtuelle signé Facebook ?

Après la création d’une équipe consacrée à l’intégration de la réalité virtuelle sur le réseau social, Facebook fait la démonstration de ce à quoi cette nouvelle technologie pourrait ressembler d’ici quelques années.

Groupe VR de Facebook

Dix ans, c’est le temps qu’il faudra pour démocratiser la réalité virtuelle, du moins selon Mark Zuckerberg. Et comme il n'y a pas de temps à perdre, le réseau social s’est déjà offert l'Oculus Rift en 2014 pour 2 milliards de dollars, et dispose depuis peu d’une équipe entièrement tournée vers cet objectif: Social VR.

Que signifie "Social VR" ?

Cette technologie « explore les moyens d’utiliser la réalité virtuelle pour aider les gens à échanger et partager de nouvelles expériences ». Mark Zuckerberg croit en son potentiel et pari fortement sur cette technologie. Facebook avait d'ailleurs déjà fait la démonstration de Toybox en octobre 2015 (vidéo ci-dessous).



A quoi servira cette nouvelle technologie ?

La réalité virtuelle avec Oculus Rift pourrait permettre à deux amis de se rejoindre virtuellement pour converser, jouer, ou encore regarder un film ou des photos prises en 360°. C'est justement ce qu'ont fait Mike Schroepfer (CTO chez Facebook) et Michael Booth qui se son rejoints virtuellement à Londres... Enfin presque, puisque Londres n'était qu'une photo en 360° et les deux hommes se trouvaient à 50km l’un de l’autre.

Mais l’idée est là ! Deux avatars se trouvent dans une pièce vide; le premier saisit la sphère que le second tient dans la main et dans laquelle se trouve une photo 360°, puis l'applique comme par magie en toile de fond, de façon à changer un peu le décor de la conversation virtuelle. Les deux hommes en ont aussi profité pour se dessiner cravates et nœuds pap’ sur leur avatar commun (et accessoirement flottant), avant d’immortaliser l’instant grâce à un selfie stick virtuel ! A nouveau, tout est dans la vidéo ci-dessous:


Conclusion

À terme, on peut donc imaginer un nouveau réseau social signé Facebook et constitué intégralement de réalité virtuelle, vous permettant ainsi de rejoindre vos amis dans l'endroit de votre choix pour dialoguer, jouer à un jeu vidéo, regarder un film, etc.
Encore faut-il que cette technologie se démocratise, qu'elle devienne plus accessible, et surtout qu'elle soit acceptée par les membres du réseau et qu’elle ne soit pas trop gourmande en ressources et en données...

Et vous, que pensez-vous d'un réseau social constitué uniquement de réalité virtuelle ? L'utiliseriez-vous ? On attend vos avis dans les commentaires Clin d'oeil

A propos de l'auteur

Hugo_LOLI
Hugo_LOLI

Bonjour à toi, alors comme ça tu veux en savoir plus sur moi ? Je m'appel Hugo j'ai 17 ans et j'aime faire des articles.

A voir aussi

4 Commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !



  • Photo de profil de Hugo_LOLI

    Hugo_LOLI

    28 Avril 2016 à 14:24

    Merci à tous pour vos commentaires, ça pourrait être bien hein ? ^^

  • Photo de profil de Martin4952

    Martin4952

    26 Avril 2016 à 00:55

    Moi j'utiliserai cette technologie seulement pour le coté fun, mais se rejoindre avec des amis pour discuter virtuellement ça ne me tente pas trop pour l'instant peut-etre plus tard

  • Photo de profil de TheFlameflo

    TheFlameflo

    21 Avril 2016 à 21:48

    Salut ! Super article !

    J'avoue que ça pourrait être génial !

    Par exemple, il y aurait des "salles" virtuelles (pour les convos par exemple) et on pourrait rejoindre nos amis pour discuter, les uns devant les autres avec des minis-jeux.

    Ça serait génial, juste le fait que c'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer un Oculus... :/

  • Photo de profil de jeannot_gates

    jeannot_gates

    21 Avril 2016 à 19:57

    super reportage