Le nouveau module Caméra v2 de Raspberry est là !

C'est officiel, la v2 de la Caméra Raspberry est disponible depuis quelques jours à un prix toujours aussi alléchant que son prédécesseur et avec des caractéristiques encore plus impressionnantes !

Logo Raspberry


Qu'est-ce que Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.
Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique. [...] L'objectif est de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. - Wikipédia
Possédant moi-même une Raspberry, je peux sans hésitation vous avouer qu'il s'agit d'un très bon compromis pour débuter dans le développement web et/ou la programmation avec un petit budget. En réalité, la seule limite de cet outil est votre imagination. En effet, il est possible de réaliser une infinité d'expériences avec ces micro-ordinateurs. De plus, Raspberry regroupe une très grande communauté sur internet, ce qui assure une réponse à toutes vos questions (ou presque), même pour les débutants Sourire Enfin, voici un article sur le Raspberry Pi Zero, qui est le produit le moins cher de la marque à ce jour, si vous souhaitez en savoir un peu plus...

Mais en plus d'être un bon outil pour se lancer dans le monde de la programmation, les Raspberry sont des outils très appréciés des fans d'électronique et de bricolage informatique. C'est pourquoi on retrouve de nombreux accessoires (ou modules) compatibles avec ces micro-ordinateurs : capteurs en tout genre, dispositifs d'affichage, etc.

La nouvelle caméra Raspberry Pi v2 

Cette petite caméra a connu une évolution énorme comparé à son précédent modèle, la v1, en particulier en ce qui concerne son capteur. En effet, on passe de l'Omnivision OV5647 de 5 Mégapixels au Sony IMX219 qui lui est doté de 8 Mégapixels pour une taille de 1/4". Ce nouveau capteur signé Sony offre une résolution de 3280 x 2464 pixels côté photos, et permet de filmer en 1080p à 30 images par seconde et jusqu'à 90 ips en 480p, le tout à un prix de 27.90€. A noter que son équivalent infrarouge est également disponible, au même prix.

Aperçu du module Caméra v2 de Raspberry

De plus, étant donné que la caméra est presque identique à l'ancienne, notamment au niveau des connectiques, vous ne devriez avoir aucun mal à l'installer. Raspberry n'a pas non plus annoncé de mise à jour côté OS spécifique à la nouvelle caméra pour le moment.

Conclusion

Avec un accessoire de qualité auquel s'ajoute un prix défiant toute concurrence, Raspberry a encore frappé ! Bon nombre d'entre nous allons pouvoir nous amuser avec ce nouvel accessoire, en créant par exemple un système de vidéo-surveillance à détection de mouvements, un petit robot avec retour vidéo, etc. Encore une fois, avec Raspberry, la seule limite reste votre imagination Tire la langue

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle caméra ? Pensez-vous en faire l'acquisition ? Et avez-vous déjà des idées de projets à réaliser avec celle-ci ? Dites-moi ça dans les commentaires Clin d'oeil Quant à moi, je vous laisse sur cette petite vidéo de présentation de la Raspberry Pi Camera v2 (en anglais) :



A propos de l'auteur

Thibault Feugère
Thibault Feugère

Rédacteur en chef chez PrimFX.com. Je surf sur le web afin d'apprendre toujours plus et de vous les faire partager.

A voir aussi

Aucun Commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !