Le modding, des origines à aujourd'hui

Le Modding est un procédé connu des joueurs de jeux-vidéo, notamment dans les communautés de joueurs PC. En effet, seule cette plate-forme permet aux joueurs de réaliser leurs fantasmes les plus fous. Bien que modder soit aussi possible sur console, cela n'est pas aussi facile car les développeurs sont contraints à bien plus de choses, comme par exemple l'environnement de développement/test, la compression des différents fichiers du jeu, l'intégration au jeu, etc.

Mod 4K sur GTA V PC

Le modding, qu'est-ce que c'est ?

Le modding est le fait de modifier un ou plusieurs fichiers d'un jeu, comme les textures, les sprites, les modèles, et même d'ajouter du
contenu dans un jeu que l'on ne trouve pas assez riche ou que l'on veut simplement ré-adapter à sa sauce. Les personnes développant des mods sont appelées moddeurs.
A ne pas confondre avec le hacking dans les jeux vidéo, visant à exploiter certaines failles de celui-ci, notamment en multi-joueur afin, par exemple, d'avoir de l'argent illimité en appuyant sur une touche de son clavier...
 

Les origines du modding avec Valve

Dans les origines de la démocratisation du Modding, on peut retrouver Counter Strike, sorti en 1999, qui est à l'origine un Mod pour Half-Life sorti lui en 1998. Les développeurs du mod Counter Strike ont utilisé le moteur physique GoldenSource de Valve qui était distribué gratuitement, et c'est à partir de ça qu'a pu être créé un tout nouveau jeu compétitif, racheté par Valve  et renommé: «Half-Life:Counter-Strike» quelques temps plus tards. Dans ce cas, on se rend bien compte que la société Valve à su tirer profit de sa propre initiative: celle de mettre à disposition de tout le monde leur moteur physique, afin de laisser les plus courageux tenter de faire évoluer le jeu, avec pour seule limite l'imagination des développeurs et la communauté solide rattachée à cette initiative (partage de fichiers, assets, mods, etc.). Par la suite, le second moteur physique de Valve (Source) a donné naissance à Team Fortress et Chivalry: Medieval Warfare; de très bon titres qui ont su prouver l'imagination débordante de leurs développeurs en proposant d'un côté un FPS compétitif "humoristique" et d'un autre côté un titre orienté compétition médiévale.

Mod Half-Life Counter-Strike - 1999

Et pour parfaire cette image de «boîte à outil », Valve sort un jeu ''Sand-box'' en 2004: Garry's Mod. Le but du jeu ? Il n'y en a pas. C'est justement aux joueurs eux-mêmes d'imaginer leurs jeux à l'aide d'outils de création simplifiés. Les joueurs disposent de différents éléments, et comme avec des Legos, il faut emboîter les pièces afin de créer un jeu avec sa propre logique et son propre mode de fonctionnement.

Interface d'édition de Garry's Mod

Bien que Valve soit la société qui ait fait naître Steam, la plus grande plateforme de Jeux PC, l'idée leur est venu de donner accès à certains mods payants... Ce qui a dérangé les joueurs, notamment du point de vu de la répartition monétaire. Effectivement, seulement 25% des revenus étaient destinés au créateur du mod, ce qui a donné lieu à de nombreux débats, d'où le retrait assez rapide de cette initiative. Mais assez parlé de Valve, passons à présent du côté d'autres jeux (mais aussi d'autres plateformes)...
 

Rockstar contre le modding ?

On peut bien évidemment citer GTA V qui a changé ses conditions d'utilisations à l’insu des joueurs, dans le but de bannir ceux souhaitant modder, aussi bien en solo qu'en multijoueur. Les joueurs se sont donc senti insulté, car bon nombre d'entre eux attendait la sortie de GTA sur PC dans le but précis de pouvoir bricoler ses petits mods et avoir sa propre expérience de jeu. Rockstar a en réalité pris cette décision afin de ne pas avoir à faire face à de nombreux abus comme il y en a eu dans leurs précédent opus: GTA IV. Cependant, afin de palier à ce réel manque pour certains joueurs, Rockstar a également décidé de mettre à jour le jeu fréquemment en y ajoutant du contenu, dans le but de rendre le modding obsolète. Mais cette décision a été assez incompréhensible pour les joueurs, car pour eux, GTA a joué un grand rôle dans l'expansion du modding avec San Andreas disposant d'un mod permettant de jouer en multijoueur en ligne sur des serveurs. En réalité, la société Rockstar a en quelque sorte bridé elle-même ses chances de captiver une communauté plus forte et plus soudée à travers ces mods, sans doute aussi afin de pouvoir proposer des DLC payants dans les temps à venir...
 

Conclusion

Pour conclure, le modding est une vraie tradition des joueurs PC, qui permet de modifier le jeu, de partager ses innovations et tester celles des autres sur internet, mais aussi souvent d'allonger la durée de vie de celui-ci, le tout gratuitement. Prenons par exemple le cas du jeu Skyrim, dont vous pourrez profiter une centaine d'heures supplémentaires grâce aux mods. Côté réputation, le modding est aussi bien vu par certains développeurs qu'il est haï par d'autres... Mais avec l'augmentation constante du nombre de joueurs PC, on ose espérer que de plus en plus de développeurs tenteront et réussiront à franchir le pas de la création de mods sans essayer de brider leurs jeux...
 
C'est tout pour le modding ! Etant donné que c'est mon premier article, n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, je me ferais une joie d'y répondre ;-)

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