Like Me, la nouvelle campagne publicitaire de Disney sur YouTube ?

Like Me... Est-ce une campagne de pub ? Un nouveau podcasteur commercial pour la promotion de la chaîne Disney XD ? La télévision qui évolue et tente d'envahir YouTube ? C'est ce que nous allons voir dans cet article !

Like Me, un YouTubeur signé Disney XD 

Je regarde de nombreuses vidéos sur Internet, en particulier sur YouTube, sans doute comme beaucoup d'entre vous. Un jour, avant de regarder une vidéo, je suis tombé sur une publicité. Jusque là, rien d'anormal. Mais la publicité qui s'était lancée était en réalité un podcast d'un certain YouTubeur : Like. Je suis alors allé faire un tour sur sa chaîne, et j'ai regardé les 3 vidéos qui étaient disponibles lorsque j'ai découvert ce YouTubeur. Aucun placement de produit, sauf à la fin, où il disait que nous pouvions le retrouver sur Disney XD, dans sa série. En cherchant sur Internet, je n'ai rien trouvé d'autre, si ce n'est que tous ceux qui en parlaient affirmaient que ce nouveau YouTubeur avait environ quinze ans, ce qui paraît étrange lorsque l'on regarde ses vidéos ou même la photo ci-dessous.

Like

Disney XD utilise les gros moyens 

Lorsque l'on s'attarde sur la façon dont j'ai découvert la chaîne de Like Me, via une publicité, et qu'on lit les commentaires de certaines vidéos, on se rend vite compte que de nombreuses personnes sont ici grâce à la publicité... La première question que l'on peut donc se poser est la suivante: Comment un jeune YouTubeur pourrait-il mettre autant d'argent dans une campagne publicitaire pour ses vidéos ? (Surtout lorsque l'on connaît les coûts qu'engendrent une telle promotion, en particulier sur YouTube).

Mais en poursuivant un peu mes recherches, un autre élément m'a frappé: les mêmes sites qui rajeunissaient déjà le personnage affirmaient tous que Like se filmait dans sa chambre. Mais là, plusieurs questions se posent : Pourquoi y'a-t-il écrit en gros et en rouge "TOP #5" au-dessus de son bureau ? Pourquoi l'éclairage de sa chambre est-il si bien travaillé, avec une lumière homogène, quelques ombres (comme autour du "TOP #5" par exemple), etc. ? Et enfin, pourquoi sa chambre est-elle si bien rangée ? Tout cela fait plus penser à un studio aménagé qu'à une chambre.

Chambre de Like

Une dernière chose que j'ai remarqué est une technique de management (bien qu'elle soit rarement utilisée sur internet) : ses vêtements sont toujours les mêmes. En effet, cette technique a pour but de renforcer l'identité du personnage et permet donc au public de mieux se souvenir de lui. Une vieille technique, donc, mais qui fait encore son effet aujourd'hui.

Comme dit précédemment, j'ai fait beaucoup de recherches sur Internet, et je suis tombé sur un article de disney-planet.fr où j'ai compris plusieurs choses. En réalité, les podcasts de Like Me postés sur YouTube sont rediffusés sur Disney XD, mais une autre partie qui raconte la vie de YouTubeur est uniquement disponible sur la chaîne TV. En gros, Disney tente de créer une sorte de notoriété autour du personnage afin de le rendre populaire et ainsi attirer un nouveau public venu d'internet sur la chaîne Disney XD.

Résumé Disney Planet

Après avoir voulu faire passer un studio de tournage pour une chambre banale et après avoir affirmé que le YouTubeur était en classe de troisième, toujours dans ce même article du site Disney-Planet, on apprend que le jeune homme aborde différents thèmes "devant sa webcam", ce qui est assez impressionnant lorsque l'on voit la qualité dont est capable la "webcam" qu'il utilise. Pour les plus connaisseurs, on voit sur certaines de ses vidéos une profondeur de champ très faible et un flou d'arrière-plan très prononcé, un piqué renversant, etc. Bref, une qualité digne de matériel de plutôt bonne qualité, et certainement pas d'une simple webcam.

En cherchant un peu plus loin, j'ai trouvé un extrait d'article du Journal de Mickey dans lequel on apprend que la série ne sera disponible sur Disney XD qu'à partir du 18 avril 2016 et que la partie réservée à l'antenne durera environ 6 minutes.

La télévision à la conquête de YouTube ? 

Après le rachat du Studio Bagel et des Tutos par le groupe Canal, les imitations de podcasts à la télévision sur D17, les rediffusions de séries sur de nombreuses chaînes,... C'est au tour du groupe Disney de s'attaquer à YouTube. Les chaînes de télévision l'ont bien compris, Canal le premier, YouTube : c'est l'avenir. Pour le public aussi, mais de manière différente. Nous aimerions bien retrouver les vidéastes d'avant, quand beaucoup de choses ne tournaient pas autour de l'argent, où l'on sentait la passion des YouTubeurs en regardant une vidéo et non pas la grande entreprise régissant chaque vidéo, où l'on voyait l'évolution des vidéos et de leur qualité au fur et à mesure de temps, etc.

Conclusion 

Cette série qui sera diffusée prochainement sur Disney XD ne reflétera certainement pas la réalité de la vie d'un YouTubeur comme ceux que l'on connaît, et en aucun cas de la vie de ceux qui s'acharnent à produire du contenu d'une qualité toujours plus impressionnante, parfois à couper le souffle, et qui sont pourtant partis de rien.

A présent, la parole est à vous Clin d'oeil Que pensez-vous de ces techniques utilisées par les grandes marques ou chaînes TV ? Connaissiez-vous Like Me avant de lire cet article ? Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis là-dessus dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Hugo Bernard
Hugo Bernard

Jeune passionné d'écriture, de jeux vidéo et d'high-tech de 14 ans ! J'aime partager mes passions avec différentes communautés !

A voir aussi

4 Commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !



  • Photo de profil de Hugo_Bernard

    Hugo_Bernard

    28 Avril 2016 à 21:48

    @Martin4952 Il ne faut pas beaucoup d'œil pour s'en rendre compte, j'ai approfondi les recherches pour faire un vrai article.

  • Photo de profil de Martin4952

    Martin4952

    25 Avril 2016 à 22:56

    Je connaissais Like Me avant de lire cette article, grâce au publicités évidement ! Je pense qu'on à bien compris ce que Disney voulait faire, merci pour tes recherches !

  • Photo de profil de Hugo_Bernard

    Hugo_Bernard

    24 Avril 2016 à 09:32

    @Wistaro Merci, en même temps c'était assez flagrant ^^

  • Photo de profil de Wistaro

    Wistaro

    21 Avril 2016 à 01:45

    Bien vu, Scherlock.