Kodak nous annonce une mise à jour de sa Super 8 !

À l’occasion du CES 2016, Kodak a dévoilé l'arrivée d'une petite mise à jour de sa célèbre caméra Super 8 que la marque avait lancée en 1965; en ayant pour particularité de mêler à la fois argentique et numérique.

L’appareil a été conçu en collaboration avec le designer industriel Yves Behar, d’où sont design très soigné. En relançant ce type d’appareils, Kodak compte faire renaître la mode de la caméra super 8 (tout comme le vinyle ou encore le Bolex récemment). De plus, le projet est appuyé par des grands noms du cinéma tel que Christopher Nolan, Steven Spielberg et J.J. Abrams.
Etant donné que le défi de (re)conquérir les consommateurs avec une caméra super-8 est loin d’être gagné - ayant maintenant l’habitude du numérique - Kodak a décidé d'allier le numérique et l’argentique, en offrant ainsi la possibilité d’enregistrer sur une carte SD ou bien sur de la pellicule super 8.

Photo de la Kodak Super 8 disponible en noir et en blanc

Pour en revenir à la présentation que Kodak fait de son prototype, voici ce que nous savons pour le moment sur les caractéristiques techniques:
  • La caméra aura un capteur numérique qui permettra d’enregistrer sur une carte SD mais aussi sur une cartouche Super 8
  • Elle sera équipée d'un écran LCD de 3.5 pouces sur le côté, inclinable de +/- 45°
  • Elle aura un micro mono amovible qui cachera une entrée jack 3.5mm
  • Des ports USB serviront au transfert de données ainsi qu'au chargement de la caméra
  • Elle utilisera des cartouche de 50pi (pour des vidéos de 15 minutes)
  • Elle sera capable de filmer à 9, 12, 18, 24 et jusqu'à 25 fps
  • Elle pourra être équipée d'un objectif Ricoh à focale fixe de 6mm 1:1.2 ou d'un zoom 6-48mm
  • Tous les réglages comme l'ouverture, la mise au point, l'exposition ou encore la vitesse seront à faire manuellement

Aperçu de l'arrière de la Kodak Super 8

Kodak nous propose donc un produit rétro remis à jour et se voulant élégant, ergonomique, tout en restant efficace. La marque nous annonce également qu’elle va mettre en place un système de traitement rapide de la pellicule: pour chaque cartouche développée, ils vous renverront un positif et une version numérique. Reste encore à connaître le prix officiel de cette petite nouveauté qui devrait tourner entre 450 et 700$.

Rendez-vous ici pour une liste détaillée des spécifications techniques et ici pour en savoir plus sur le design de la caméra ;-)
Je vous laisse sur une photographie d'une des premières caméras Super 8 de la marque Nikon histoire de voire la différence avec celle proposée par Kodak (j'aurais bien pris une photo d'une Super 8 Kodak mais je n'en ai pas trouvé d'aussi bonne qualité Tire la langue)...

Une des premières caméra Super 8

A propos de l'auteur

Corentin Nannini
Corentin Nannini

Passionné de photo/vidéo et de high-tech.

A voir aussi

Aucun Commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !