Évolution du téléphone portable : qui sont les précurseurs de nos smartphones ?

Des années 80 à aujourd'hui, du Motorola DynaTac 8000X au Samsung Galaxy S7 Edge, de nombreuses évolutions ont eu lieu, que ce soit sur le plan esthétique, ergonomique ou tout simplement technologique. Avant, le téléphone portable ne servait qu'à appeler, ou à envoyer des messages. Maintenant, il sert absolument à tout, à tel point que certains ne s'imaginent pas vivre sans leur smartphone...

Voici le Motorola DynaTac 8000X, premier téléphone portable commercialisé, présenté en 1973 et commercialisé en 1984. Il prend de la place, n'est pas très esthétique (pour les moins de quarante ans), et est encore moins ergonomique. A l'époque, pas de SMS à rafale, on ne pouvait qu'appeler, et encore, quand le réseau fonctionnait. Un "portable" qui portait donc assez mal son nom, car il était difficile à transporter avec sa grosse antenne. De plus, à l'époque, son prix était juste exorbitant.

Motorola DynaTac 8000X

Mais Motorola, ancien pionnier des téléphones mobiles, revient à la charge 10 ans plus tard avec son MicroTac, désormais plus petit, ce qui résoudra un gros problème posé par son DynaTac 8000X. Une amélioration technologique est aussi apparue : l'envoi de SMS est désormais possible avec ce modèle.

Motorola Microtac

En 1996, Motorola (oui, encore cette marque) met sur le marché un téléphone encore plus performant et plus petit : le Motorola StarTac.

Motorola StarTac

En 1998 commence l'âge d'or de Nokia avec notamment une amélioration esthétique : la couleur. Les téléphones portables sont dotés de couleurs éclatantes, et la taille du téléphone et de l'antenne rétrécissent à nouveau un peu plus. Ci-dessous, le Nokia 5110.

Nokia 5110

Si j'évoque un autre mobile Nokia, cette fois-ci sans antenne et encore plus petit, avec un jeu devenu mythique... Cela ne vous dit rien ? (Vraiment ?) Et si je vous disait 3310 ? Ah voilà, vous vous en souvenez ! Sortie fin 2000, ce téléphone ultra-portable est devenu un symbole dans le domaine de la téléphonie mobile et a d'ailleurs signé l'apogée de Nokia. Ses formes deviennent plus jolies, plus courbées, et c'est aussi l'arrivée des jeux, avec le fameux Snake notamment : une fonction qui deviendra vite une habitude chez les utilisateurs, et plus tard, une industrie à part entière.

Nokia 3310

Parlons à présent de la célèbre marque à la pomme, Apple, qui a simplement révolutionné la façon d'utiliser un téléphone portable. Son premier iPhone, sortie le 29 juin 2007, est lui aussi devenu mythique, avec une nouveauté pour le moins surprenante chez les utilisateurs: le clavier a bel et bien été remplacé par un dalle entièrement tactile ! Le premier iPhone, qui possède les principales fonctions que l'on retrouve sur les smartphones d'aujourd'hui, s'est ainsi offert une place de choix dans ce marché et n'a cessé d'évoluer au fil du temps.

Je vous recommande d'ailleurs de visionner la première Keynote donnée par Steve Jobs, conférence dans laquelle il présente ce premier iPhone. Les réactions des spectateurs sont assez impressionnantes pour des fonctionnalités qu'il nous semble aujourd'hui tout à fait normal d'avoir sur notre téléphone...

Premier iPhone

Nous voici arrivés en 2016. Après de nombreux nouveaux modèles d'iPhones et de smartphones d'autres marques (HTC, Sony, LG, Wiko, etc.), le téléphone le plus récent à ce jour est signé Samsung : il s'agit du Galaxy S7 Edge ! Comme le veut la loi de Moore, ce nouveaux smartphone est encore une fois plus puissant que les précédents, et se diversifie d'autant plus dans ses fonctionnalités...

Samsung Galaxy S7 Edge

Bref, en presque 40 ans, notre vision du "téléphone portable" a totalement changée. Nous sommes passés d'un objet à peine transportable qui ne permettait que de téléphoner, à des smartphone offrant toujours plus de fonctionnalités. L'esthétisme, l'ergonomie et bien évidemment la puissance des smartphones ont également beaucoup évolué. Les smartphones nous permettent aujourd'hui de jouer à des jeux 3D aux graphismes impressionnants, chose qui paraissait simplement impossible à l'époque.

Bien sûr, le but de cet article est de présenter les étapes clés dans l'évolution de la téléphonie mobile, c'est pourquoi de nombreux téléphones, qui ont parfois joué un rôle plus petit dans l'évolution de ce domaine, n'ont pas été cités dans cet article.

Et vous ? Quel était votre premier téléphone portable ? A quoi vous attendez-vous comme évolution à l'avenir ?

Quant à moi, je vous laisse méditer sur cette image caricaturant la résistance de nos smartphones... Sarcastique
Résistance iPhone vs Nokia 3310

A propos de l'auteur

Hugo Bernard
Hugo Bernard

Jeune passionné d'écriture, de jeux vidéo et d'high-tech de 14 ans ! J'aime partager mes passions avec différentes communautés !

A voir aussi

2 Commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !



  • Photo de profil de Hugo_Bernard

    Hugo_Bernard

    27 Avril 2016 à 06:13

    @TheFlameflo Merci pour ton commentaire encourageant ! La coquille qui s'était glissée dans l'article a été modifiée.

  • Photo de profil de TheFlameflo

    TheFlameflo

    26 Avril 2016 à 22:41

    Salut !

    Super article, j'ai adoré.

    Petit truc, je doute que le premier téléphone portable ait été présenté en 1073...

    C'est la seule petite faute, à part ça, tout est parfait ! ^^