CodeCademy, le nouveau Open ClassRooms ?

Hey ! Je me présente rapidement, je m'appelle Flamingfurry et je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique !

Je me suis lancé de le développement web et la programmation grâce à PrimFX il y a quelques temps, mais il s'avère que j'ai également trouvé un très bon site sur lequel il est possible d'apprendre 7 langages de programmation (pour l'instant).

Le site en question se nomme CodeCademy. Ce site est de base en anglais mais par chance, un français faisant partie de l'équipe de ce site a déjà traduit de nombreux cours.

Une fois arrivé sur le lien vous avez 4 possibilités : Vous connecter via votre compte Facebook, Twitter ou Gmail, ou bien vous créer un compte CodeCademy.



Une fois votre compte créé, 6 cases avec 7 langages au total vous seront proposé. Dans mon cas, on voit que j'ai terminé le HTML & CSS à 97% et le PHP à 11%...  A vous de choisir par quoi commencer ;-)



Admettons que vous ayez choisi de commencer par le tutoriel HTML & CSS. Vous aurez droit à quelques informations sur celui-ci comme le nombre d'inscrits, le niveau requis et la durée du cours.



En scrollant un peu la page, vous pourrez voir le titre de tous les chapitres. Certains portent des noms plus alléchants que d'autres, cependant, je vous conseil tout de même de suivre l'ordre des chapitres comme indiqué. Une fois un chapitre terminé, vous passez au suivant et l'ancien est alors considéré comme terminé (d'où le V blanc à l'intérieur du cercle).



Voici le nombre de chapitre pour ce cours (il est l'un des plus courts)
Si je clique sur le cours I:



Sur la page de gauche vous aurez les cours ainsi que quelques instructions. Sur la droite, un éditeur de texte, façon Sublime Text ou Notepad++, qui donne un côté très ludique à l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation.



Voici un aperçu du cours:



Et si vous descendez un peu plus bas, vous apercevrez les instructions à réaliser dans l'éditeur:



Une fois les instructions réalisées, il suffit de cliquer sur le bouton "vérifier vos réponses":



Si votre code est faux, un message d'erreur sous forme de pop-up s'affichera en vous indiquant votre faute, ce qui est plutôt pratique:



Si celui-ci est juste, vous pourrez simplement passer à la page suivante de votre chapitre:



Bien évidemment, si vous avez le moindre doute sur quoi que ce soit, il est possible de retourner à la partie du cours souhaitée:




Bref, CodeCademy s'avère être un outil très pratique et surtout ludique pour apprendre le développement web et la programmation. De plus, de nombreuses mises à jour sont effectuées quotidiennement. Par exemple, CodeCademy permet depuis peu de créer son propre site en direct sur leur éditeur !

A propos de l'auteur

Thibault Feugère
Thibault Feugère

Rédacteur en chef chez PrimFX.com. Je surf sur le web afin d'apprendre toujours plus et de vous les faire partager.

A voir aussi

8 Commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !



  • Photo de profil de Tortutoxic

    Tortutoxic

    9 Mai 2016 à 02:03

    J'utilise se site depuis un petit moment déjà, et je dois dire qu'il est plutôt complet. Je le conseil vivement au curieux des codes informatique.

  • Photo de profil de P3PSYY

    P3PSYY

    15 Avril 2016 à 03:11

    Yep,

    Pour moi Codacademy à rien avoir avec Open Classroom c'est bien deux chose différent on peut pas mélanger ses deux site car Codacademy est basé sur le langage informatique pure tant dit que Open Classroom est un "forum" d'entraide et sa parle de tous comme ici sur ce site (primfx) je dit de tous en parlant bien-sure de l'informatique.

  • Photo de profil de Antide

    Antide

    7 Octobre 2015 à 20:02

    CodeAcademy c'est surtout sympa pour d'autre langage que le web par exemple ils ont ouvert un petit cour sur le java en beta mais pour le web je vois pas l'interait

  • Photo de profil de MrFreeman

    MrFreeman

    4 Septembre 2015 à 20:35

    Bonjour,

    Merci pour cet article je ne connaissais pas. Grace à vous je vais me perfectionner.

    En ce qui concerne Openclassroom à 20 boules par mois non merci, et la je trouve cela plus sympa on code et on vois tout suite les modifications. Et au niveau des langages il y a les principaux en sachant que des ajouts sont en cours.

  • Photo de profil de WhiiTe

    WhiiTe

    22 Juillet 2015 à 20:40

    Salut,



    Tout d'abord CodeAcademy ne remplacera jamais OpenClassroom, vu leurs activité !



    Sinon pas mal l'article, personnellement j'apprend le PHP dessus, mais j'ai toujours du mal. :(

  • Photo de profil de Thibault_Feugere

    Thibault_Feugere

    31 Mai 2015 à 20:45

    Avec toutes les vues que je t'ai fait en comptant les pubs je veux de l'argent moi ! (non je déconne Tire la langue)

  • Photo de profil de Thibault_Feugere

    Thibault_Feugere

    24 Mai 2015 à 18:24

    Merci c'est gentil j'essayerai de faire d'autres petits sympas Clin d'oeil

  • Photo de profil de MrDeym69

    MrDeym69

    24 Mai 2015 à 18:21

    Salut ! Déjà magnifique article ! Mais a ta place je metterai pas "Le nouveau OpenClassRoom" mais plutôt 3 Une copie de OpenClassRoom" ! Mais c'est pas mon articles c'est le tiens ! +