Captionbot, l'IA qui décrit vos photos

Une intelligence artificielle qui décrit vos photos... Est-ce possible ? C'est bel et bien ce que l'on nous a annoncé lors de la Build 2016 de Microsoft qui est une conférence réalisée tous les ans pour les développeurs.

Page d'accueil de Captionbot



Qu'est-ce que Captionbot ?

Captionbot, comme son nom l'indique, est un BOT...

Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme « bot », qui est la contraction de « robot ».
En arrivant sur le site, on nous informe que le robot « peut comprendre le contenu de n’importe quelle image et essayer de la décrire aussi bien que n’importe quel humain ».

Captionbot utilise le Computer Vision API, Bing Image API ainsi que l’Emotion API, ce qui lui permet d'analyser une image et de découvrir ce qu’elle illustre. De plus, le robot est autodidacte, c'est-à-dire qu'il est capable d'apprendre tout seul grâce aux photos que vous lui envoyez. Captionbot va les stocker pour finalement vous demander de noter la qualité de la description qu'il vous aura donné sur 5. Celui-ci est déjà capable de reconnaître certaines célébrités comme par exemple George Clooney !

Pour couronner le tout, le bot signé Microsoft est même capable d'analyser les expressions faciales afin d'en déduire le genre de la personne ainsi que les émotions qu'elle présente sur la photo.

George Clooney sur Captiobot

Microsoft, par le biais de Captionbot, veut nous montrer qu'il travaille activement sur l'intelligence artificielle, même malgré de petites erreurs comme le Robot Tay...

C'est un peu une autre manière de voir l'IA que nous propose là la grande firme - histoire de changer un peu des robots humanoïdes dont on entend parler ces temps-ci. Voilà qui annonce un avenir prometteur quant à l'intelligence artificielle !

Bref, si vous avez envie de tester la véracité des informations donnée par Captionbot sur une image, voici un lien qui pourra vous être utile: captionbot.ai Clin d'oeil

A propos de l'auteur

Thibault Feugère
Thibault Feugère

Rédacteur en chef chez PrimFX.com. Je surf sur le web afin d'apprendre toujours plus et de vous les faire partager.

A voir aussi

2 Commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !