Asus ROG GX700: Le premier PC portable refroidi par Watercooling

Un ordinateur portable refroidi par watercooling ? Effectivement, cela n'a jamais été réalisé auparavant et c'est une première que nous a annoncé Asus lors de l'IFA de Berlin en dévoilant son ROG GX700.

Qu'est-ce que le watercooling ?

Il s'agit d'une notion indispensable à connaitre pour comprendre la suite de l'article ainsi que la problématique.

Le watercooling est en fait le contraire de aircooling. Comme son nom l'indique, le watercooling est un système de refroidissement à eau tandis que le aircooling, lui, est un système de refroidissement à air (dont la majorité des ordinateurs sont équipés).
Quelques PC sont dotés de cette technologie mais uniquement pour les ordinateurs fixes dit "gamers" et à aucun moment pour pc portable.

Système de Watercooling rouge esthétique

Le watercooling est un système très efficaceesthétique et il peut être silencieux lorsqu'il est bien pensé; encore faut-il y mettre le prix... Pour plus d'informations sur le watercooling, je vous laisse sur un très bon article proposé par pcbureau.com.

ROG GX700, un watercooling externe ?

La principale problématique pour l'équipe d'Asus était de savoir de quelle façon intégrer le watercooling à un PC portable en respectant un gabarit qui ne soit pas trop imposant. En effet, le watercooling reste un système de refroidissement relativement encombrant avec tous ses tuyaux et sa pompe.

Asus a donc choisi de créer une station à l'arrière du PC - un dock - afin de gérer le circuit d'eau. Ce système permet donc de lutter efficacement contre la surchauffe du PC mais rend le PC portable un peu moins pratique côté transport (voir photo ci-dessous)... Un léger aircooling a donc été intégré au PC au cas ou vous voudriez vous en servir sans son dock de watercooling. Cependant, cela n'est pas recommandé si vous souhaitez passez plusieurs heures à jouer à de gros jeux, car comme dit, l'aircooling intégré reste très léger et aura du mal à maintenir une température correcte (attention à la surchauffe)...

Asus ROG GX700 avec dock de watercooling

ROG GX700, les composants 

Côté composants, voici ce que la marque taïwanaise nous annonce:
  • Ecran Ultra HD de 17,3 pouces
  • Processeur Intel Core i7-6700k (cette information n'est pas encore sûre)
  • Jusqu'à 64Go de RAM en DDR4 (oui ça fait beaucoup Tire la langue)
  • GPU Nvidia GeForce GTX 980 avec 8Go de GDDR5 (pas de GPU Micro mais bien une "vraie" GTX comme sur les PC fixes)
  • Le tout sous Windows 10
De plus, grâce au watercooling, le ROG GX700 sera prévu pour l'overclocking... De quoi envoyer du lourd ! Cependant, malgré cette présentation encore assez vague, Asus n'a communiqué à aucun moment un prix ou une date de sortie, et la note de ce petit bijoux sera certainement salée.

Mon avis

Je trouve que l'on peut réellement qualifier un tel PC de "PC Gamer", avec lequel les utilisateurs pourront se faire plaisir en jouant en Ultra sur pas mal de jeux. Cependant, avec son dock très imposant, l'idée du PC portable perd toute son utilité et sera très difficile à transporter, sans parler de son poids. Si des utilisateurs veulent quelques chose de similaire, autant s'orienter vers un PC fixe, qui lui, sera évolutif et vous reviendra sans doute moins cher pour de meilleures performances (lorsque la configuration est bien réfléchie, bien sûr).

Vidéo de présentation du ROG GX700 par 01net


A propos de l'auteur

Thibault Feugère
Thibault Feugère

Rédacteur en chef chez PrimFX.com. Je surf sur le web afin d'apprendre toujours plus et de vous les faire partager.

A voir aussi

5 Commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !



  • Photo de profil de Martin4952

    Martin4952

    3 Janvier 2016 à 10:55

    @Thibault_Feugere Moi je suis sur PC gamer de bureau, j'ai pas mal investis sur ce dernier, et j'ai bien fait (32Go RAM). Les PC portable sont très performant, certain presque aussi puissant q'un PC gamer de bureau mais je suis tout à fait d'accord avec @dronino: "Rien ne remplacera le bon vieux Pc gamer de bureau Clin d'oeil !"

  • Photo de profil de Martin4952

    Martin4952

    3 Janvier 2016 à 10:49

    @PrimFX Ta raison ça gâche le coté "portable" du PC...

    Sinon ce qui du watercooling c'est original

    et une très bonne idée. Clin d'oeil

  • Photo de profil de PrimFX

    PrimFX | Membre Premium

    2 Janvier 2016 à 19:43

    @Thibault_Feugere Je trouve que vouloir intégrer du watercooling à un PC portable est une bonne idée, mais avec un dock aussi imposant... J'espère qu'il y aura encore quelques améliorations de la part d'Asus Tire la langue

  • Photo de profil de Thibault_Feugere

    Thibault_Feugere

    2 Janvier 2016 à 19:09

    @dronino Merci, moi j'ai mon petit bébé avec 16gb de RAM et il me va nickel. Pour le pc portable j'écris mes articles et je regarde des vidéos. Clin d'oeil

  • Photo de profil de Nino_Pereira

    Nino_Pereira

    2 Janvier 2016 à 16:38

    Très bon article ! Clin d'oeil Tire la langue Je pense que rien que la carte graphique, coûte plus de 800 euros donc j'ai hâte de voir le reste ! x)

    Rien ne remplacera le bon vieux Pc gamer de bureau Clin d'oeil !