Le Wi-Fi arrive dans les trains de la SNCF

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu il y a quelques jours, la SNCF a fait le point sur son « plan digital » lancé en février 2015. Celui-ci concerne notamment l'ajout du Wi-Fi sur les rames qui profitera aux consommateurs ainsi qu'à l’entreprise.

TGV de la SNCF

Combien de temps avant que la majorité des trains embarquent le Wi-Fi ?

« Mi-2019, 90 % des voyages, y compris RER, Intercités et TER, seront connectés  » : ce sont les mots de Guillaume Pepy, président du directoire du groupe. L’installation du réseau W-Fi dans les gares et dans les trains est en marche depuis l’annonce du plan. Pour le moment, seules quelques rames d’essai sont équipées de bornes Wi-Fi. Mais Guillaume Pepy assure qu’une « quarantaine de lignes seront connectées fin 2016, et 300 d’ici à juin 2017 ».

Une nouveauté aussi au profit de l'entreprise

Le développement du réseau sur les rames ne profitera pas qu’aux consommateurs. En effet, un des objectifs du plan digital, début 2015, était d’améliorer les outils de maintenance, de prévention et de surveillance de l’état des lignes en équipant les infrastructures de réseau 3G et 4G, en plus du Wi-Fi dans les trains et dans certaines gares. Yves Tyrode, directeur digital du groupe, a récemment présenté une des technologies qui pourrait opérer ces améliorations : il s'agit de capteurs connectés en réseau qui envoient des signaux par le biais de passerelles vers un serveur qui les centralise. Ils serviront notamment à prévenir les problèmes d’aiguillage.

On retrouve le même concept avec une batterie de capteurs, de drones et de caméras qui surveillent la présence de végétation sur les lignes et permettent de cartographier le réseau : cela permet une plus grande réactivité de la part des équipes de maintenance.

Drone surveillant les lignes de la SNCF

Un renforcement de la sécurité

Les appareils connectés garantiront aussi plus de sécurité dans les gares (300 nouvelles caméras, appareils de contrôles permettant de limiter les accès aux quais, etc.). Déjà 14 gares du RER B sont équipées de ces nouveaux dispositifs, et 150 gares en seront équipées d’ici 2017.

A propos de l'auteur

Hugo_LOLI
Hugo_LOLI

Bonjour à toi, alors comme ça tu veux en savoir plus sur moi ? Je m'appel Hugo j'ai 17 ans et j'aime faire des articles.

A voir aussi

4 Commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...

Pas encore de compte ? Créez-en un ici !



  • Photo de profil de Hugo_LOLI

    Hugo_LOLI

    28 Avril 2016 à 14:24

    @Martin4952 MDR ^^

  • Photo de profil de Martin4952

    Martin4952

    25 Avril 2016 à 22:49

    merci pour ton article ! Enfin on va pouvoir regarder de bonnes vidéos en streaming gratuitement dans le train !

  • Photo de profil de Hugo_LOLI

    Hugo_LOLI

    21 Avril 2016 à 15:25

    @tancraft65 Ah :/ Pas de chance !

  • Photo de profil de tancraft65

    tancraft65

    20 Avril 2016 à 23:52

    Cool enfin il arrive car j'ai encore fait 5h de train aujourd’hui mais malheureusement il n'y a pas de wifi et je n'avez plus de forfais internet