Intégrer PayPal Express Checkout à son site en PHP

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce cours sur l'intégration du système de paiement PayPal Express Checkout en PHP sur son site internet !

But de ce cours

Comme énormément de personnes me l'ont déjà demandé par email / message privé, je vous propose de découvrir dans ce cours le fonctionnement du système de paiement PayPal Express Checkout en détail et de vous montrer comment l’intégrer à votre site internet en PHP.

Le but de ce cours est donc de vous permettre de découvrir, comprendre et utiliser le système de paiement PayPal à travers un exemple concret d'utilisation décrit et illustré de A à Z à partir de recherches que j'ai pu faire durant plusieurs semaines et à l'aide également de quelques bouts de code plus techniques que je vous fournirai.

Par soucis de difficulté et afin que ce cours reste un minimum abordable, nous étudierons le système de paiement sur un produit unique, c'est-à-dire sans passer par une base de données de produits, comme si notre site internet proposait d'acheter toujours la même chose au client : il s'agit à mon avis du moyen le plus simple et viable d'aborder un tel système et de le comprendre. Bien sûr - je vous rassure de suite - je vous montrerai à la fin de ce cours comment procéder pour complexifier ce système en rendant par exemple possible l'achat de produits variables via une base de données, voire d'un panier de produits.

Pré-requis pour suivre ce cours

Ayant étudié ce système de paiement pendant plusieurs semaines et après l’avoir mis en place sur différents sites, je me dois de préciser qu’il s’agit d’un système qui peut s’avérer relativement complexe, notamment pour des développeurs ayant peu l’habitude d’utiliser certains des nombreux aspects de la programmation web abordés dans ce cours (PHP, JS, utilisation d'une API, requêtes asynchrones, etc.). Il s'agit donc d'un cours relativement long, mais pas de panique, je tenterai de détailler au mieux tous les éléments abordés ici 😉

Sachez toutefois qu’avoir de bonnes bases autant en PHP qu’en JS pourra s’avérer très utile pour suivre ce cours sans être jamais perdu. La documentation officielle de PayPal étant entièrement rédigée en anglais, un bon niveau dans cette langue peut également être un plus, même si je tenterai bien sûr de détailler un maximum ce cours afin que vous ayez à vous y référer le moins possible. De même, il faut savoir que le système que nous allons aborder ici (PayPal Express Checkout) est relativement récent. Par conséquent, la documentation officielle comporte encore à ce jour quelques ambiguïtés (voire quelque fois des incohérences).

En bref, les compétences requises pour suivre ce cours sont les suivantes : bases en HTML, JS, PHP, connaissance du fonctionnement de requêtes asynchrones (même si une petite partie du chapitre suivant reviendra là-dessus), et surtout beaucoup, beaucoup beaucoup de patience 😇



Pourquoi proposer un cours écrit et non une vidéo pour nous montrer comment intégrer ce système ?

La réponse est assez simple : l'intégration d'un tel système est longue et complexe, en particulier lorsqu'on n'y est pas habitué. Un support écrit permet donc de mieux jongler entre les parties, de lire et relire certains points quand ceux-ci s'avèrent conceptuellement plus difficiles, et d'éviter de se retrouver avec une vidéo d'une heure ou bien une série complète sur l'intégration d'un système susceptible d'évoluer avec le temps : il est plus simple de mettre à jour un cours écrit qu'une vidéo.

De plus, ayant toujours appris à programmer à l'aide de supports écrits (livres, forums, cours en ligne, etc.), j'ai eu envie de tenter ce format 😄

Alors, prêt pour entrer dans le monde merveilleux de PayPal ? C'est parti ! 🚀



A propos de l'auteur

PrimFX
PrimFX

Salut tout le monde ! Je m'appelle Boris, j'ai 18 ans et je suis passionné d'informatique et de technologie. Je partage cette passion à travers mes vidéos que tu peux retrouver sur YouTube sous le nom de PrimFX ou bien sur ce site bien sûr (tutoriels de programmation (HTML, CSS, PHP), gameplays, vlogs high-tech...). @+