Comment organiser les fichiers ou dossier de son site web ?

Serges12

Serges12 Le 25 avril 2020 Ă  18:48

salut je me nomme serges,je suis etudiant en deuxieme annee en informatique et developpeur d'application. bah actuellement je m'en sors dans les differentes langages comme html,css,php. en fait mon probleme est que bah j'arrive pas a m'organiser,je veux dire que dans mes pages tous est un tas d'ordure c'est a dire sur une meme page je traite les donnees,j'affiche et etc... donc cela commence a me fatiguer car je me retrouve pas dans mes codes puisque le code devient de plus en plus long et ça devient un bazare. Donc vraiment ce que je veux savoir c'est la maniere dont je dois m'organiser,avoir une page uniquement pour afficher mes pages , et avoir une autre page pour faire mes traitement donc vraiment j'ai besoin de vos conseils. en passant je suis vraiment content d'etre sur ce forum car j'ai suivi les tutos sur youtube et vraiment c'est cool et en plus les fichiers du site sont bien organiser merci.

R00T

R00T Le 16 août 2020 à 12:28 (Édité le 16 août 2020 à 12:28)

Bonjour, Ce que tu peux faire organiser ton site de façon MVC (Modèle, Vue, Controller). Cela te permettra de distinguer la partie traittement et affichage ainsi que des requetes SQL. Perso ma structure de fichier est la suivante :

Racine du site: index.php, controllers (dossier), models (dossier), views (dossier)

La Structure MVC que j'utilise est que j'ai un controleur principal (index.php), celui-ci permettre de déterminer qu'elle page j'essaie d'accéder (accueil, login, register,etc.). En fonction de ça il va faire appel un un controleur spécifique (ex: controllers/AccueilController.php). C'est lui qui va gérer le traitement de tout ce qui concerne la page d'accueil de mon site(récupération de données depuis un bd, traitement formulaire) mais va également inclure la 'vue'(views/Accueil.view.php). Il va donc contenir en grande majorité du html (pour l'affichage) et quelques parties en php afin de rendre la page 'dynamique' avec les données récuperer depuis le controller.

Je me doute que c'est un peu compliquĂ© Ă  comprendre au dĂ©but 😅 C'est pourquoi voici une vidĂ©o qui pourait fortement t'aider :https://www.youtube.com/watch?v=3Iy1KRb-bcs

J'espere t'avoir été utile !

Donuts

Donuts Le 4 mars 2021 Ă  23:47

Salut, ROOT a très bien résumé. :)

Vous devez être connecté pour poster une réponse. Se connecter ou Créer un compte