Des lentilles connectées Samsung ?

PrimFX Boris ('PrimFX') Le 7 avril 2016
Après les lentilles connectées de Google visant à aider les personnes diabétiques en contrôlant leur taux de glucose dans le sang, c'est au tour de Samsung de s'aventurer dans le domaine, en souhaitant proposer des lentilles connectées plus polyvalentes.

Lentilles Connectées

Un simple brevet

Pour l'instant, Samsung n'en ait qu'au stade de brevet en ce qui concerne ces lentilles 2.0. C'est en réalité le site SamMobile qui a déniché le brevet déposé par la marque en Corée du Sud et dans lequel on retrouve différents schémas des lentilles, ainsi que des informations sur les multiples composants susceptibles d'êtres embarqués dans ces lentilles intelligentes. Parmi eux, on retrouve un écran, une caméra, une antenne et plusieurs capteurs dont certains seront capables de détecter le clignement des yeux. Tout cela dans des lentilles de seulement quelques millimètres de diamètre ! Il est également précisé que la présence d'un smartphone sera obligatoire afin de pouvoir utiliser les lentilles.

Schéma des lentilles connectées Samsung

Quelles fonctionnalités ?

Côté fonctionnalités, ces lentilles permettraient grosso modo d'effectuer des actions similaires à celles que Google peut proposer avec ses Google Glass, mais avec un dispositif bien plus petit et discret, ainsi qu'une image projetée directement sur toute la surface de l’œil, offrant ainsi une ergonomie et une qualité d'image accrue. C'est donc le principe de la réalité augmentée qui serait utilisé, comme on peut déjà le retrouver sur des casques de réalité augmentée tel que le Mattel View-Master.

Schéma - Lentilles Connectées Samsung

En conclusion

C'est là un gros projet que Samsung s'est mis en tête de réaliser. Mais étant donné que le projet ne reste pour l'instant qu'un simple brevet que la marque a déposée dans le but de ne pas se faire voler son idée, il faudra encore laisser ces lentilles quelques temps dans le domaine de la science fiction... En effet, nombreuses sont les marques ayant déposé un nombre invraisemblable de brevets sans jamais les avoir vu passer au stade de production ou même de développement.

Sources:

A propos de l'auteur

PrimFX
Boris ('PrimFX')

Je m'appelle Boris, j'ai 22 ans et je suis passionné d'informatique. Suite à mes études (Licence Informatique puis MSc Computer Science au Trinity College Dublin), je gère l'entreprise Single Quote co-fondée en 2019 et je profite de mon temps libre pour partager ma passion à travers des vidéos & articles 😃

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter ou Créer un compte

Commentaires 2

  • dqfjsqhgfdqhvsq Le 9 avril, à 18:45 | Répondre

    @TheFlameflo Oui, je me demande comment les choses peuvent être aussi petites mais également très performante. Pour ce qui est de la triche, je ne trouves pas que c'est un facteur très important :D

  • TheFlameflo Le 8 avril, à 00:23 | Répondre

    Ça serait génial. Moi qui porte des lunettes et qui adore les nouvelles technologies, j'adorerais avoir ces lentilles. Mais, ça peut prendre du temps à développer car il faut faire en sorte que ça ne surchauffe pas (l'oeil, c'est quand même fragile) et ça va multiplier les techniques de triches indétectables. Les profs ne vont pas vérifier les élèves un par un pour voir s'ils ont ces lentilles et ne peuvent encore moins ordonner de les enlever.